En Direct
1 min de lecture
Des vétérans du commando Kieffer, le 6 juin 1994 sur la plage normande où ils ont débarqué cinquante ans plus tôt
Crédit : AFP / Archives, Mychèle Daniau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le commando Kieffer, premier bataillon de fusiliers marins, avait été créé par la France libre lors de la Seconde Guerre mondiale. Fort de 177 combattants, il a débarqué aux côtés des Alliés le 6 juin 1944 sur la plage normande de Ouistreham (Sword Beach), dans le Calvados.
Parmi eux figurait le quartier-maître Robert Piaugé, qui fut blessé et évacué le D-Day. "On ne peut pas dire qu'on avait peur", confiait-il à RTL à l'occasion du cinquantième anniversaire du Débarquement. "Nous partions avec une idée fixe : libérer la France".
"Je ne me rendais pas compte que je pouvais être tué", ajoutait-il. "J'avais toujours dit que je m'en tirerais". Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, il s'autorise un bref somme, une tasse de café et une cigarette sur le bateau qui l'emmène sur les côtes françaises, où il débarque à 7h20.
"On était les premiers à arriver", se souvient-il. "Les Anglais nous avaient dit : 'Messieurs les Français, vous arrivez chez vous, faîtes ce que vous voulez".
"On ne peut pas dire qu'on avait peur", racontait un ancien du commando Kieffer en juin 1944
00:01:21
(Avec le concours de Chantal Gramain, du service des Archives de RTL)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte