Un coq chanteur est une nouvelle fois au cœur d'une polémique de voisinage. Des voisins ont en effet écrit des lettres anonymes à la mairie d'Etel, dans le Morbihan, pour se plaindre des chants du coq Marcel, un peu trop en forme le matin à leur goût. Pierre Bellaigue, le propriétaire, refuse de céder : "La mairie m’a fait un courrier en me demandant de faire cesser le vacarme, donc ils veulent que je tue le coq. Je leur ai dit que je n'en avais rien à faire avec la nouvelle loi, cela a été transmis à la gendarmerie" déplore-t-il.
"Je devais manger le coq en coq au vin au mois de septembre, et bien il sera mangé au mois de décembre. Je pense qu’il ira même jusqu’à Noël, parce qu'il n'y a pas de raison qu’on l’embête comme ça, donc j’ai décidé de le faire vivre un petit peu plus longtemps. Il ne chante pas sur demande, c’est dommage car je voulais le mettre dans un spectacle", s'amuse le propriétaire du coq.
Un sursis donc pour Marcel qui a bien fait de chanter. La loi sur laquelle s'appuie le propriétaire a été votée en 2021, elle consiste à protéger le patrimoine sensoriel des campagnes françaises qui donne donc raison régulièrement aux propriétaires d'animaux de la ferme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte