1 min de lecture Mondial de l'auto de Paris

Mondial de l'Auto de Paris : scepticisme devant un radar anti-sms

REPLAY - Une société américaine a créé un radar qui capte l'envoi de sms au volant. Mais dans les allées du Mondial de l'Automobile à Paris, l'invention ne convainc pas.

Un gendarme contrôle au radar (illustration)
Un gendarme contrôle au radar (illustration) Crédit : AFP
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou et Marion Dautry

En Virginie, la société américaine ComSonics vient d'inventer un radar surpuissant et inédit, qui repère ceux qui envoient des sms au volant. 

L'engin, placé au bord de la route, est capable de détecter les ondes spécifiques émises par un téléphone lors de l'envoi d'un message. Un procédé qui pourrait révolutionner les contrôles routiers. Mais cette machine ne devrait pas être employée avant un moment.

La fiabilité et la confidentialité en question

Ce radar n'est pas encore au point. Par exemple, il ne fait pas la différence entre un sms envoyé par le conducteur ou un passager. Certains s'inquiètent également de la captation des messages. Les sms doivent rester confidentiels et la loi interdit strictement de les enregistrer.

Au Mondial de l'Auto, à Paris, l'association Prévention routière est également très sceptique. Ce radar ne pourrait pas détecter, par exemple, la rédaction d'un sms, ou le fait de consulter ses emails, des activités qui n'émettent pas les ondes captées par l'appareil.

À lire aussi
Le Mondial de l'automobile de Paris se déroule tous les deux ans. Ici, le Pavillon en octobre 2016 Mondial de l'auto de Paris
Mondial de l'auto à Paris : plus d'un million de visiteurs

Surtout, les contrôles sont déjà nombreux. Chaque année, 500.000 conducteurs sont sanctionnés pour l'usage du téléphone au volant. "On est assez surveillés, c'est un petit peu trop", réagissent certains visiteurs du salon. "Il n'y a aucun danger avec le sms. On téléphone, on écoute la radio, tout se passe bien", affirme un autre conducteur. Pourtant, rédiger un sms au volant augmente par 23 les risques d'accident.

>
Un radar anti-sms laisse le Mondial de l'Auto sceptique Crédit Média : Anaïs Bouissou | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mondial de l'auto de Paris Radars Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants