En Virginie, la société américaine ComSonics vient d'inventer un radar surpuissant et inédit, qui repère ceux qui envoient des sms au volant.
L'engin, placé au bord de la route, est capable de détecter les ondes spécifiques émises par un téléphone lors de l'envoi d'un message. Un procédé qui pourrait révolutionner les contrôles routiers. Mais cette machine ne devrait pas être employée avant un moment.
Ce radar n'est pas encore au point. Par exemple, il ne fait pas la différence entre un sms envoyé par le conducteur ou un passager. Certains s'inquiètent également de la captation des messages. Les sms doivent rester confidentiels et la loi interdit strictement de les enregistrer.
Au Mondial de l'Auto, à Paris, l'association Prévention routière est également très sceptique. Ce radar ne pourrait pas détecter, par exemple, la rédaction d'un sms, ou le fait de consulter ses emails, des activités qui n'émettent pas les ondes captées par l'appareil.
Surtout, les contrôles sont déjà nombreux. Chaque année, 500.000 conducteurs sont sanctionnés pour l'usage du téléphone au volant. "On est assez surveillés, c'est un petit peu trop", réagissent certains visiteurs du salon. "Il n'y a aucun danger avec le sms. On téléphone, on écoute la radio, tout se passe bien", affirme un autre conducteur. Pourtant, rédiger un sms au volant augmente par 23 les risques d'accident.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.