1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Monchû" : le mot savoyard pour se moquer des Parisiens entre dans le Larousse
1 min de lecture

"Monchû" : le mot savoyard pour se moquer des Parisiens entre dans le Larousse

VU DANS LA PRESSE - Le dictionnaire Larousse a dévoilé la liste des 150 nouveaux mots qui intégreront son édition 2023.

Un chalet, en Haute-Savoie (illustration)
Un chalet, en Haute-Savoie (illustration)
Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Thibault Nadal

C'est un rituel attendu des férues des dictionnaires et des expressions : la liste des nouveaux mots qui vont intégrer la nouvelle édition du dictionnaire Larousse. Elle sortira le 15 juin prochain et intégrera 150 nouveaux mots, comme "Poké", "Kpop" ou "pervers narcissique".

Mais un mot a attiré l'attention : il s'agit de "monchû". Sauf si vous êtes Savoyard, cette expression ne vous dit rien, absolument rien, et c'est normal, puisque selon le dictionnaire, elle signifie "vacancier en quête d’air pur (Parisien), qui séjourne dans les Alpes et dont on raille souvent la maladresse, l’accoutrement, voire la méconnaissance des usages locaux". 

Comme l'explique France 3 Auvergne-Rhône Alpes, ce mot est un mélange de français, d'italien et de patois local, qui signifiait à l'origine un citadin aisé. Mais au fil du temps, il est devenu principalement utilisé pour railler les touristes parisiens qui pensent tout savoir de la montagne, mais se retrouvent très vite en difficulté une fois sur les pistes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.