Le processus d'entrée en première année de master va être revu. Le gouvernement lance ce mercredi 1er février la plateforme Mon Master (monmaster.gouv.fr). Elle succède au portail Trouver mon master qui, lui, répertoriait seulement les diplômes nationaux.
Grâce à cette plateforme, les étudiants en troisième année de licence ou déjà titulaires du diplôme pourront avoir une vue d'ensemble de l'offre nationale de masters proposés dans les universités. Cela rassemble, "plus de 3.500 formations" et "8.000 parcours de master" dispensés par les établissements d’enseignement supérieur publics ou privés, en convention avec un établissement public.
Comme l'a précisé le ministère mi-janvier, cette plateforme unique doit permettre de ne plus confronter les étudiants "à une multitude de modalités de recrutement, variant d'un établissement à l'autre". Si les étudiants trouvaient difficile d'évaluer le nombre de places qui se libèrent dans le master choisi, c'est maintenant chose révolue. En effet, le ministère promet "une optimisation du calendrier d'attribution des places en master avant la période des congés d'été".
Seuls les étudiants inscrits en troisième année de licence ou déjà titulaire d'un diplôme national de licence ou d'un diplôme jugé équivalent pourront s'inscrire sur cette plateforme. Les candidats en reprise d'études qui remplissent ces critères peuvent également le faire.
Au total, les étudiants peuvent formuler 30 vœux auprès de 15 formations classiques et 15 autres en alternance. Les vœux ne seront pas hiérarchisés, et chaque formation ne connaîtra pas les autres vœux effectués.
La période des candidatures débutera le 22 mars, et s'étendra jusqu'au 8 avril. Entre le 18 avril et le 23 juin, les équipes pédagogiques des universités examineront les candidatures.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.