Le souffle au cœur n’est pas le nom d’une maladie mais c’est le nom d’un bruit, un bruit anormal que l’on détecte à l’auscultation cardiaque avec un stéthoscope. On l’appelle souffle car effectivement c’est le son qui s’ajoute aux deux sons francs et distincts d’un cœur normal et sain, qui sont eux produits par la fermeture des valves cardiaques.
Entendre un souffle signifie que les valves du cœur ne se referment pas correctement, en gros elles fuient et une partie du sang s’écoule en arrière dans les cavités cardiaques au lieu d’être envoyé dans le corps.
Ou alors il y a une communication anormale entre le côté gauche et le côté droit du cœur, un trou, entraînant un flux de sang lui aussi anormal. Ces flux et reflux sont à l’origine d’un bruit parasite, le fameux souffle.
Il ne faut pas nécessairement paniquer si votre vétérinaire vous annonce qu’à l’auscultation cardiaque, il a entendu un souffle. D’abord, chez les chiots et très jeunes chiens, il n’est pas rare d’entendre un souffle temporaire qui apparaît pendant la croissance et disparaît ensuite.
En revanche, si votre chien présente un souffle à l’âge adulte, cela indique souvent une maladie cardiaque structurelle.
À l’auscultation, le vétérinaire peut donner un grade au souffle en fonction de la perception qu’il en a : difficilement audible ou au contraire à côté duquel on ne peut pas passer. Dans certaines pathologies avancées, on peut même percevoir le souffle en posant sa main sur la paroi thoracique, côté gauche, et sentir une vibration due au reflux du sang.
Cela va dépendre de plusieurs paramètres : l’âge du chien, car certains souffles peuvent être physiologiques, la race (les cavaliers King Charles et les Dobermans sont prédisposés aux pathologies du cœur), l’intensité du souffle, un éventuel trouble du rythme cardiaque associé au souffle et la présence ou non de symptômes témoignant d’une souffrance cardiaque.
Est-ce que le chien tousse ? (La toux cardiaque est une petite toux profonde). Présente-t-il des difficultés à respirer, une intolérance à l’effort, une fatigabilité, a-t-il déjà fait des syncopes, ses muqueuses sont-elles bien rosées ou plutôt rouges foncées, voire bleuissantes ?
Au regard du tableau clinique global, votre vétérinaire pourra vous suggérer de faire passer à votre chien une radiographie du thorax, une prise de sang, un électrocardiogramme et une échographie cardiaque.
Sachez que si votre chien souffre d’une maladie du cœur, plus elle est prise tôt et traitée avec des médicaments adaptés pour soutenir la fonction cardiaque, moins vite elle évoluera. D’où l’importance de consulter son vétérinaire une fois par an minimum, même si votre animal va bien, pour pouvoir mettre en évidence des signes avant-coureurs d’une affection chronique que seul votre vétérinaire pourra diagnostiquer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte