2 min de lecture Prévention routière

Moins de morts sur les routes, deux mois après les 80 km/h

Le nombre de tués en France métropolitaine a fortement baissé en août : moins 15,5%, avec 251 personnes tuées, contre 297 le même mois en 2017, a annoncé la Sécurité routière jeudi 13 septembre.

Christelle Rebière L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
"Beaucoup trop tôt pour voir un effet 80km/h", réagit Pierre Chasseray, délégué général de l'association "40 millions d'automobilistes" Crédit Image : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP | Crédit Média : Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission
Marie Sasin
Marie Sasin
et AFP

La baisse du nombre de morts sur les routes continue. Le nombre de tués en France métropolitaine a fortement baissé en août : moins 15,5%, avec 251 personnes tuées, contre 297 le même mois en 2017, a annoncé la Sécurité routière jeudi. 

Après une forte chute en mai (-8,4%), en juin (-9,3%) et en juillet (-5,5%), ces chiffres confirment la tendance à la baisse de la mortalité routière en France, amorcée en 2017 après trois années consécutives de hausse, selon les estimations provisoires de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière.

La baisse concerne aussi les blessés. 5.395 personnes ont été blessées en août en métropole contre 5.523 sur la même période un an auparavant, soit une baisse de 2,1%. Au total, ce sont 267 personnes qui sont mortes sur les routes en France métropolitaine et en Outremer en août 2018.

À lire aussi
Marc Fesneau était l'invité du "Grand Jury", dimanche 13 janvier sur RTL auto
La dégradation des radars "va coûter beaucoup d'argent aux Français", prévient Marc Fesneau
Baisse du nombre de morts sur les routes : un effet des 80 km/h ?
Nombre de votes : 6808 *Sondage à valeur non scientifique

24 cyclistes tués

Cette baisse de la mortalité intervient deux mois après l'entrée en vigueur de la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires le 1er juillet. Le mois d'août est un mois particulièrement chargé en raison des vacances d'été. 

Mais ce mois d'août a été mauvais pour les cyclistes et les motos. Il est parmi les pires "depuis cinq ans" avec 24 cyclistes tués, souligne la Sécurité routière.

"On a énormément parlé de sécurité routière et plus on en parle, plus on a de bons résultats", a réagi auprès de l'AFP Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière, expliquant toutefois qu'il faudra "se donner du temps pour voir" les effets précis de l'abaissement de la limitation de la vitesse à 80 km/h. 

L'annonce de la mesure avait fait bondir des associations d'automobilistes, de motards, mais aussi des parlementaires et des élus locaux de tous bords qui s'étaient mobilisés,en vain pour le moment, pour tenter de faire reculer le gouvernement. 

"Pourquoi est-ce que vous pensez une seconde que mon objectif ce serait d'emmerder l'automobiliste qui le matin prend sa voiture pour aller travailler ?", a déclaré le Premier ministre au micro de RTL, le 2 juillet. "Il n'en est rien !".

Beaucoup trop tôt pour parler d'un effet 80km/h

Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 Millions d'automobilistes, au micro de RTL
Partager la citation

"On veut voir un lien de cause à conséquence dans ce passage de 90 à 80 km/h mais je voudrais rappeler qu'en mars, il y avait une baisse de 13,5% de la mortalité routière et je n'étais pas invité sur les plateaux pour dire que c'était grâce aux 90" souligne Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 Millions d'automobilistes au micro de RTL.

"Il est beaucoup trop tôt pour dire qu'il y a un effet 80 km/h (...) en revanche il faut regarder une chose, j'ai vu aussi des indices de départs en vacances sur le mois d'août, j'ai observé qu'il y avait une baisse du nombre de départs en vacances pour les Français (...) donc si on a moins de morts sur les routes, ça me parait donc évident qu'il y ait moins de tués", a-t-il expliqué. 

"Il y a aussi des départements qui tirent la sonnette d'alarme en disant 'nous on est à x2 en nombre d'accidents mortels", a souligné Pierre Chasseray.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Prévention routière Auto Sécurité routière
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794769271
Moins de morts sur les routes, deux mois après les 80 km/h
Moins de morts sur les routes, deux mois après les 80 km/h
Le nombre de tués en France métropolitaine a fortement baissé en août : moins 15,5%, avec 251 personnes tuées, contre 297 le même mois en 2017, a annoncé la Sécurité routière jeudi 13 septembre.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/moins-de-morts-sur-les-routes-deux-mois-apres-les-80-km-h-7794769271
2018-09-13 12:22:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Tw4uaX3HU3efmpPf4Dq2bQ/330v220-2/online/image/2018/0628/7793913165_000-16s546.jpg