Le nombre d'automobilistes flashés sur les routes où la vitesse a été abaissée à 80 km/h a doublé en un an, au risque de raviver les critiques contre cette mesure gouvernementale entrée en vigueur il y a tout juste un mois.
Au total, plus de 500.000 véhicules ont été flashés sur les routes secondaires à double sens sans séparateur central (muret, glissière) concernées par cette réglementation entrée en vigueur le 1er juillet, soit 251.893 de plus par rapport à juillet 2017. C'est ce qu'a indiqué le délégué interministériel à la Sécurité routière Emmanuel Barbe à l'AFP, confirmant une information d'Europe 1.
"On peut sans beaucoup d'hésitation attribuer cette hausse au passage au 80 km/h" qui concerne 40% du réseau routier français, a-t-il poursuivi, précisant toutefois que seuls 62% des flashs avaient généré une contravention. Dans le détail, a-t-il expliqué, le nombre de véhicules immatriculés à l'étranger ayant été flashés a été multiplié de juillet 2017 à juillet 2018 par 2,4, contre seulement 2 pour les véhicules avec une plaque française. "Changer les habitudes en voiture, c'est très long", a résumé Emmanuel Barbe.
Mais ces chiffres pourraient attiser la colère des opposants aux 80 km/h, qui se sont mobilisés depuis l'annonce de cette mesure en janvier et ont reçu l'appui d'élus de tous bords. "On continue à se demander si le gouvernement a pris cette mesure pour faire baisser le nombre de morts ou pour augmenter les recettes des radars", a déclaré Valérie Louyot, coordinatrice du secrétariat national de la Fédération des motards en colère.
Au cours des récentes semaines, plusieurs recours et pétitions ont été lancés, sans toutefois faire plier le gouvernement. La semaine dernière, le juge des référés du Conseil d'État a rejeté la suspension du décret instaurant les 80 km/h, réclamée par une cinquantaine de députés, au motif que les conditions d'urgence n'étaient pas établies.
Selon le gouvernement, baisser la vitesse de 10 km/h permettra de sauver jusqu'à 400 vies par an, et ainsi d'inverser durablement la courbe de la mortalité routière qui, après avoir atteint un plus bas historique en 2013, avait connu un inquiétant rebond entre 2014 et 2016. L'an dernier, les accidents de la route ont fait 3.684 morts et 76.840 blessés en France. La France fait désormais partie des pays européens où les limitations de vitesse sur ce type de voie sont les plus strictes.
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