1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Missile hypersonique : les enseignements du premier test réalisé par l’armée française
1 min de lecture

Missile hypersonique : les enseignements du premier test réalisé par l’armée française

L’armée française a mené le premier essai d’une arme hypersonique, considérée comme quasi inarrêtable. Un pas supplémentaire vers le développement d’une technologie maîtrisée uniquement par la Russie et la Chine.

Le centre d'opérations à Biscarosse, dans le sud-ouest, où a été effectué le premier test d'un missile hypersonique de l'armée française.
Crédit : Thibaud MORITZ / AFP
Le journal RTL de 8h du 30 juin 2023
00:12:16
Missile hypersonique : les enseignements du premier test réalisé par l'armée française
00:12:16
Brice Dugénie - édité par Julien Ricotta
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C’est une première en France : le test d’un missile hypersonique. L’armée française cherche à se doter de cette arme quasi infaillible, comme les Russes et les Chinois. Le vol d’essai a été réalisé lundi 26 juin depuis le centre d'essais de Biscarrosse, dans le sud-ouest. Cette arme hypersonique a été transportée par une fusée à une centaine de kilomètres d’altitude, au-delà de l'atmosphère. Une fois largué, ce missile fonctionne comme un planeur, volant à plus de 5.000 km/h et pouvant changer de direction jusqu’au dernier moment, ce qui le rend inarrêtable pour les boucliers anti-missiles actuels. 
Selon Xavier Tytelman, consultant en aéronautique, ce premier test mené par l’armée française semble concluant. "Il y a ce tir qui a pris beaucoup de vitesse, on le voit en très très haute altitude. On voit, parce qu’il a laissé des traces dans les nuages, qu’il y a des virages. Il est donc capable d’évolutions et ça prouve aussi que c’est un succès", estime le consultant.

Encore beaucoup de temps avant d’avoir un missile opérationnel

Ce tir, initialement prévu en 2021, n’était qu’un démonstrateur. Le développement prendra donc encore beaucoup de temps avant de pouvoir disposer d’une arme pleinement opérationnelle. "On est sur des évolutions technologiques importantes. Il faut en général 5, 8, 10 ans, ce qu’on considère comme très rapide pour des nouvelles technologies", juge Xavier Tytelman. Le projet VMaX, pour Véhicule manœuvrant expérimental, est mené sous la maîtrise d'œuvre industrielle d'ArianeGroup, fabricant des fusées Ariane.

Aujourd’hui, peu de pays dans le monde disposent de cette capacité. Les Russes et les Chinois sont les seuls à disposer de missiles hypersoniques, tandis que la France et les Etats-Unis tentent de combler leur retard.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte