1 min de lecture Migrants

Migrants : peut-on accueillir des réfugiés chez soi ?

REPLAY - Les initiatives se multiplient en France pour accueillir les réfugiés qui ont récemment gagné l'Europe. Des règles s'imposent.

>
Migrants : peut-on accueillir des réfugiés chez soi ? Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : Cyprien Cini | Durée : | Date :
245300_CINI
Cyprien Cini
et Loïc Farge

Oublions d'abord le terme de "migrants", qui n'a aucune valeur légale. Il faut parler de demandeurs d'asile ou de réfugiés. Quand ceux pour qui une procédure express a été mise en place (Irakiens, Syriens, Érythréens...) arrivent en Europe, ils font une demande de statut de réfugié. Une réponse leur est donnée dans un délai de neuf mois. Pendant cette période, ce sont des demandeurs d'asile. Ils ont un titre provisoire de séjour. Ils deviennent réfugiés si le droit d'asile leur est accordé. Là, en toute légalité, vous pouvez accueillir un ou plusieurs demandeurs d'asile.

Attention : il est interdit de vous faire payer ou de réclamer de l'argent aux réfugiés en échange de votre hospitalité. Autre exception : si vous recevez un réfugié qui pratique la polygamie. Car s'il est polygame, c'est qu'il a menti pour obtenir l'asile. D'un point de vue légal, c'est comme si vous receviez un clandestin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Migrants France Immigration
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants