Oublions d'abord le terme de "migrants", qui n'a aucune valeur légale. Il faut parler de demandeurs d'asile ou de réfugiés. Quand ceux pour qui une procédure express a été mise en place (Irakiens, Syriens, Érythréens...) arrivent en Europe, ils font une demande de statut de réfugié. Une réponse leur est donnée dans un délai de neuf mois. Pendant cette période, ce sont des demandeurs d'asile. Ils ont un titre provisoire de séjour. Ils deviennent réfugiés si le droit d'asile leur est accordé. Là, en toute légalité, vous pouvez accueillir un ou plusieurs demandeurs d'asile.
Attention : il est interdit de vous faire payer ou de réclamer de l'argent aux réfugiés en échange de votre hospitalité. Autre exception : si vous recevez un réfugié qui pratique la polygamie. Car s'il est polygame, c'est qu'il a menti pour obtenir l'asile. D'un point de vue légal, c'est comme si vous receviez un clandestin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.