Plusieurs centaines de sans-papiers ont envahi, vendredi 12 juillet, le Panthéon, à Paris, pour réclamer leur régularisation et un rendez-vous avec le Premier ministre Édouard Philippe.
Ce sont plus de 700 migrants et leurs soutiens, selon les participants, qui ont investi les lieux à la mi-journée, à l'initiative des collectifs "gilets noirs" et "La Chapelle debout". Ce lieu emblématique de la République française a été évacué dans le calme vers 16h45 par une sortie située à l'arrière du bâtiment, ont constaté des journalistes de l'AFP sur place.
Les occupants patientaient ensuite à l'extérieur, encadrés par les forces de l'ordre, en scandant notamment "Gilets noirs, Gilets noirs" !" (nom d'un collectif de migrants vivant en foyer ou dans la rue en Ile-de-France, ndlr), "Qu'est-ce qu'on veut ? Des papiers !".
Dans un communiqué diffusé en début d'après-midi, ils se présentaient comme "des sans-papiers, des sans-voix, des sans-visages pour la République française" et demandaient "papiers et logements pour toutes et tous".
Montpellier - Un supporter algérien a perdu le contrôle de sa voiture et a fauché une famille après la victoire de l'Algérie en quart de finale de la Coupe d'Afrique des Nations.
Politique - Nicole Klein accuse le ministre de l'Écologie après son limogeage expéditif, mercredi dernier.
Armée - Le sous-marin "Suffren" a été inauguré ce matin à Cherbourg en présence d'Emmanuel Macron.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte