1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Pas-de-Calais : un migrant meurt en tentant la traversée de la Manche
1 min de lecture

Pas-de-Calais : un migrant meurt en tentant la traversée de la Manche

Vendredi, un jeune homme d'une vingtaine d'années est décédé alors qu'il tentait de rejoindre l'Angleterre : il s'agit du premier décès de migrant dans la Manche de l'année.

Des migrants dans un canot tentant la traversée de la Manche (illustration).
Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP
Florise Vaubien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est le tout premier décès de migrant de l'année dans cette région : vendredi 14 janvier, un homme, a priori d'origine soudanaise, est mort alors qu'il tentait de traverser la Manche avec une trentaine d'autres exilés à bord d'"un canot semi-rigide". Ces derniers ont été secourus au large de Berck, au sud de Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais. En 2021, 30 morts et 4 disparus ont été recensés par la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. 

La victime est un homme âgé d'une vingtaine d'années, a annoncé le parquet de Boulogne-sur-Mer, qui a ouvert une enquête contre X pour homicide involontaire. Les autorités ont par ailleurs assuré que 32 personnes qui tentaient la traversée avec le jeune homme ont été secourues "saines et sauves", mais dans un état d'"hypothermie". Une source proche de l'enquête estime que le groupe a pu être piégé par la marée, certains migrants ayant été retrouvés sur des bancs de sable. 

Ce drame intervient moins de deux mois après le naufrage au bilan très lourd, survenu le 24 novembre 2021. Une embarcation transportant des migrants qui tentaient de gagner la Grande-Bretagne avait fait 27 morts, selon un bilan provisoire. Soit la pire tragédie sur cette voie migratoire.

Les traversées de la Manche à bord de petits bateaux ont atteint des records en 2021 avec plus de 28.000 personnes recensées, selon l'agence de presse britannique PA.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte