1 min de lecture L'heure du crime

Affaire Christophe Sion : retour sur cet assassinat machiavélique à Saint-Pétersbourg 

PODCAST - C'est l’histoire d’un homme d’affaire français Christophe Sion, assassiné par son épouse russe en 2013 à Saint-Pétersbourg.

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
Christophe Sion : assassiné par sa propre épouse à Saint-Pétersbourg Crédit Image : KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Amandine Lemaire

À la Une de L’Heure du crime, le combat d’un couple Français, Barbara et Pierre, sœur et beau-frère de Christophe Sion, un homme d’affaire victime d’un assassinat machiavélique, organisé par sa propre épouse, le 29 août 2013.

Christophe avait rencontré Dina, une jeune femme russe, sur un site internet en 2008. Il avait alors 46 ans, et elle 32. Un an plus tard, le couple, installé dans un bel immeuble de Saint-Pétersbourg, donne naissance à une petite fille Christina.   

Alors que la famille de Christophe pense qu’il file le parfait amour en Russie, l’entrepreneur français cesse soudain de donner de ses nouvelles à la mi-août 2013, alors qu’il contactait sa sœur chaque semaine depuis plusieurs années. Le 16 octobre suivant, Dina appelle Barbara et Pierre, pour expliquer que son mari avait dû partir en urgence pour le Luxembourg. Il ne donnera plus jamais signe de vie jusqu’à ce que la police russe finisse par perquisitionner l’appartement du couple. Sous le plancher, les enquêteurs trouveront d’importantes traces de sang appartenant à Christophe. Trois mois plus tard, le corps du français sera découvert, partiellement calciné, dans une forêt à 300 kilomètres de l’ancienne capitale des Tsars.

Le père de Dina avouera avoir aidé sa fille à démembrer et à brûler le corps de Christophe. Il sera considéré comme simple témoin, et remis en liberté. Dina a été condamnée à 11 ans de prison en 2016. L’enfant du couple, Christina, qui vient de fêter son 10ème anniversaire est actuellement en Sibérie, à la garde de sa grand-mère et de son grand-père, complice du crime.

À lire aussi
Affaire Lelandais : les familles de deux disparus de la Drôme ont demandé un appel à témoins (photo d'illustration) l'heure du crime
Le deuil blanc : chaque année 1000 disparitions inexpliquées en France

Barbara et Pierre la sœur et le beau-frère de Christophe, sont les invités de l’heure du crime. Ils lancent un double appel aux président Macron et Poutine, car Dina, en prison, vient de récupérer ses droits parentaux, et s’oppose à leur demande d’adoption de la petite fille. 

Nos invités

Barbara et Pierre Sion-Caggini la sœur et le beau-frère de Christophe Sion.
M° Nicolas Graftieaux du barreau de Paris, avocat spécialisé en droit de la famille et droits des successions.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
L'heure du crime Crime Russie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants