1 min de lecture

Météo : pourquoi il ne faut pas verser de l'eau chaude pour dégeler son pare-brise

Instinctivement, on peut être tenté de verser de l'eau chaude sur son pare-brise pour faire fondre la glace mais c'est une technique à éviter absolument.

Une voiture gelée (illustration)

Crédit : SCOTT EISEN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

William Vuillez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le temps hivernal de cette semaine bouscule notre quotidien. Le froid s’est installé sur l’ensemble du pays avec de très fortes gelées dès mardi et des températures sous les normales de saison. Un épisode qualifié de "froid notable" par Météo-France, qui devrait s'étendre jusqu'à la fin de la semaine et qui perturbe nos déplacements. Ce mercredi 14 décembre, la préfecture d'Île-de-France a demandé à tous les habitants de limiter leurs déplacements. Certaines routes ont même été complètement fermées à la circulation. 

Et pour cause, rouler sur la chaussée glissante s'avère très dangereux. Pour ceux qui ont été contraints de prendre la voiture, un autre défi de taille s'est présenté : dégeler son pare-brise. En effet, impossible de prendre le volant avec une telle couche de glace, qui masque la visibilité. De nombreuses personnes en France et même ailleurs dans le monde ont alors partagé cette épreuve sur les réseaux sociaux, épreuve qui s'est parfois transformée en mésaventure. 

Instinctivement, on peut être tenté de verser de l'eau chaude sur son pare-brise pour faire fondre la glace mais c'est une technique à éviter absolument. L'eau chaude risque de provoquer un choc thermique et de fissurer voire faire éclater votre pare-brise, rappelle nos confrères de Turbo. Sur le moment, rien n'est plus sûr que la bonne vieille raclette et pour éviter d'en arriver là, anticipez en protégeant votre pare-brise avec une bâche. Vous pouvez également vaporiser du dégivrant sur les vitres la veille des gelées. Autre chose importante, Turbo vous le rappelle : ne négligez aucune vitre. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte