L’hiver n’est pas encore là, mais le froid se fait bien présent. Les températures de ces derniers jours ne sont pas celles attendues au mois de décembre. Le mois a débuté, cette année, “avec des températures sous les normales de saison qui, calculées sur la période 1991-2020, s’établissent à 6,1 °C”, indique Météo-France. "Une masse d’air froid s’est installée sur le pays", alerte l’établissement public.
Des records sont même en passe d’être battus. Dimanche 11 décembre, la moyenne des températures sur l’ensemble du territoire "a été de 0,3°C, soit près de 6 degrés en dessous des normales 1991-2020", prévient Météo-France. Cette journée a d’ailleurs été la plus froide enregistrée de ces cinq dernières années.
Les intempéries et le froid n’ont pas manqué de déstabiliser le pays. La préfecture d’Île-de-France a recommandé de limiter les déplacements et de privilégier le télétravail pour la journée du mercredi 14 décembre en raison d’importantes chutes de neige et de verglas. Le plan “grand froid” a été lancé à Paris et est en préparation dans le reste de la France. Enfin, les aéroports d’Orly et de Roissy ont vu leur trafic largement déstabilisé pour la journée du 13 et du 14 décembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte