1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo en France : des neiges moins importantes qu'annoncées, mais des conditions de circulation perturbées
1 min de lecture

Météo en France : des neiges moins importantes qu'annoncées, mais des conditions de circulation perturbées

Ce mercredi 14 décembre, Météo-France prévoit des précipitations rendant les chaussées très glissantes avec du verglas entre le nord des Pays de la Loire et le Sud Alsace en passant par le sud de l'Île-de-France.

La neige et le verglas rendent la circulation difficile
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce que l'on sait des perturbations attendues ce mercredi
  • 33 départements ont été placés en vigilance orange neige-verglas par Météo-France. Il s'agit de départements situés sur la moitié nord du pays, de la Bretagne à la région Grand-Est en passant par l'Île-de-France et la Normandie.
  • À 10 heures, le nombre de départements placés en vigilance orange a été réduit à 25, principalement à l'ouest de la France. 28 départements restaient toutefois en alerte jaune "neige - verglas".
  • La préfecture d'Île-de-France a demandé à tous les habitants de limiter leurs déplacements mercredi et de privilégier le télétravail.
  • La route nationale 118, qui relie Les Ulis (Essonne) au sud-ouest de Paris sera entièrement interdite à la circulation. Les véhicules de plus de 3,5 tonnes de transport de marchandises et de matières dangereuses ont interdiction de circuler sur l'ensemble du réseau régional.
Filtrer et afficher les actualités :

Dans les aéroports, l'anticipation a été bénéfique

En prévision des intempéries neigeuses,  un vol sur quatre à Orly et un sur cinq à Roissy ont été annulés ce mercredi 14 décembre. Mais "la situation météorologique constatée est finalement plus favorable que prévu. La réduction des programmes de vols demandée pour ce jour a toutefois permis de limiter les retards dans les aéroports parisiens", se réjouit la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

La vigilance reste de mise dans l'est de la France

Selon Météo-France, "les précipitations sous forme de neige ou de pluie verglaçante se poursuivent entre le bassin parisien et le nord-est du pays, elles sont plus fortes vers la Lorraine et l'Alsace alors qu'elles sont plus dispersées autour de Paris". Par ailleurs, "le risque de phénomènes glissants est élevé sur l'ensemble des départements en (vigilance) orange, avec une incertitude sur la nature exacte des précipitations", prévient Météo-France.

Trafic sncf perturbé entre orléans et paris

Aucun train ne devrait circuler aujourd'hui entre Orléans et Paris Austerlitz, et ce, dans les deux sens, en raison des perturbations climatiques.  

À Paris, "pas d'énorme perturbation" à signaler

Interviewé par BFTMV, David Belliard, maire adjoint à la mairie de Paris, se réjouit que l'épisode neigeux ait été "moins fort que ce qui avait été anticipé". De fait, il n'y a "pas d'énorme perturbation" à signaler dans la région francilienne. 

Météo France lève la vigilance orange sur huit départements

Météo France a publié une nouvelle carte avec désormais 25 départements en vigilance orange "neige-verglas". Les Côtes-d'Armor, l'Île-et-Vilaine, le Morbihan, la Mayenne, la Sarthe, la Haute-Marne, l'Aisne et l'Oise repassent en vigilance jaune. 

De nombreux accidents en Normandie

Plusieurs accidents sont signalés en Normandie, notamment sur la N13, la N174 et l'A84. Les conditions de conduite sont "délicates" dans la région selon Bison Futé. 

l'A33 impraticable aux abords de Nancy

Selon Bison Fusé, les conditions de conduite sont "impossibles" sur l'A33 entre Saint-Nicolas-De-Port et Lunéville Château (Meurthe-et-Moselle) en raison de la présence de neige sur la chaussée. 

Aucun accident "grave" à signaler dans l'ouest de la France

À 9 h 30, aucun accident grave n'avait été signalé par les autorités contactées par nos confrères l'AFP en Bretagne, en Normandie et en région parisienne.

Des routes difficilement praticables dans les côtes d'Armor

Bison Futé voit rouge dans les Côtes-d'Armor où la chaussée est difficilement praticable en raison du verglas, et ce, tout particulièrement sur les axes secondaires et dans les terres. 

Plusieurs accidents signalés dans le doubs

De nombreux accidents sont signalés dans la périphérie de Montbéliard (Doubs) en raison des pluies verglaçantes. 

La circulation des trains perturbée entre Orléans et Paris

La circulation des trains est interrompue sur l'axe Orléans - Paris Austerlitz en raison des pluies verglaçantes, qui entraînent un défaut d'alimentation caténaire. L'heure de reprise est estimée à midi. 

En seine-maritime, la pluie attendue dans la matinée

En Seine-Maritime, un petit centimètre de neige fait glisser les roues des voitures sur les petites routes départementales. Et pourtant, quelques parents ont fait le choix de l'automobile pour emmener leurs enfants à l'école, à défaut de transports scolaires. Il faudra pourtant redoubler de vigilance pour prendre le volant en fin de matinée car de la pluie verglaçante est attendue. 

Des difficultés de circulation dans l'est

Selon Bison futé, la circulation est compliquée dans l'est du pays, notamment en Moselle et Meurthe-et-Moselle, dans le Bas-Rhin, les Vosges et la Meuse. L'autoroute A4 est concernée avec plusieurs accidents signalés.

L'Île-de-France sous la neige

Selon la Chaîne Météo, un second épisode neigeux est attendu sur l'Île-de-France ce matin, entre 8 et 10 heures et devrait apporter, localement, 1 à 2 cm supplémentaire de neige au sol.

Prudence sur les routes

Pour rouler sur des routes verglacées, voici quelques conseils donnés par les différentes préfectures : conduire à une vitesse limitée, agrandir sa distance de sécurité et éviter les freinages brusques.

Circulation délicate en Normandie

Selon Bison Futé, la circulation est délicate en Normandie, notamment sur l'A84 et l'A13, avec des routes partiellement enneigées. 

Moins de neige que prévu

Seuls un à trois centimètres de neige sont tombés en moyenne. Mais, le verglas est, lui, bien présent, tout comme la glace et les pluies verglaçantes, ce qui doit inciter les automobilistes et piétons à redoubler de prudence. 

NEIGE ET PLUIES VERGLAÇANTES SONT BIEN PRÉSENTES

Selon La Chaîne Météo, il neige actuellement de la Normandie au nord de la Champagne et de la Lorraine jusqu'au nord de la Bourgogne. Et cette neige tient au sol. Des pluies verglaçantes tombent, elles, de l'Orléanais au sud du Morvan.

Les départements aux côtés des automobilistes

Sur les routes, le salage est en cours. Petit rappel : lorsqu'une saleuse ou une déneigeuse a son gyrophare bleu allumé, il est interdit de la dépasser !

Des difficultés en Île-de-France

À Chaville, dans les Hauts-de-Seine, le froid et les trottoirs enneigés n'ont pas dissuadé les habitants d'aller travailler. Tous ont marché une quinzaine de minutes en côtes pour se rendre à la gare et attraper leur train. "La neige n'est pas un motif d'absence au travail", témoigne un habitant. 

La N118 fermée dès hier soir

Pour éviter que les automobilistes deviennent, comme ce fut le cas en 2018, des naufragés de la route, la N118 a été fermée à la circulation, dès mardi 14 décembre, à 18 heures. Il s'agit de l'un des axes principaux pour rentrer dans Paris par l'ouest. Les franciliens sont appelés à prendre les transports en commun. 

Pas de difficulté majeure sur les rails

À 6 heures, aucune difficulté majeure n'était à signaler sur les rails. En région parisienne, pour éviter la formation de glace sur les lignes, des RER ont circulé toute la nuit. 

Des annulations de vols dans les aéroports parisiens

Dans les aéroports parisiens, des annulations préventives de vols ont été annoncées. Elles concernent un vol sur quatre à Orly - où cinq centimètres de neige sont attendus la nuit prochaine - et un sur cinq à Roissy.

Les Franciliens appelés à télétravailler

En Île-de-France, la Préfecture a demandé aux 12 millions d'habitants de privilégier le télétravail aujourd'hui et d'éviter de prendre les transports si possible.

Les transports scolaires suspendus

Face au risque de verglas sur les routes, les transports scolaires ont été annulés, ce mercredi 14 décembre, dans de nombreux départements, à commencer par les Côtes-d'Armor, l'Île-et-Vilaine, le Morbihan, les Pays-de-la-Loire, la Normandie, l'Alsace et la Lorraine. En Île-de-France, les Yvelines, la Seine-et-Marne et l'Essonne sont concernés.

33 départements sont placés en vigilance orange neige-verglas

De la Bretagne à Strasbourg en passant par la région parisienne, une large bande nord a été placée en vigilance orange neige-verglas par Météo France. La prudence est de mise sur les routes, même si de nombreuses préfectures ont pris les devants.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte