1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Météo France place 9 départements de l'Ouest en alerte orange
1 min de lecture

Météo France place 9 départements de l'Ouest en alerte orange

Des vents violents sont attendus sur la pointe de la Bretagne dans la soirée. Le week-end sera également marqué par des perturbations sur l'ensemble du territoire.

À Audierne (Finistère), les vagues s'écrasent contre une digue
À Audierne (Finistère), les vagues s'écrasent contre une digue
Crédit : Twitter / @francebleubzh
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud

Des vents violents sont attendus à la pointe de la Bretagne en fin de journée et le département du Finistère a été placé en vigilance orange vagues-submersion. Au total, 9 départements ont été placés en vigilance orange par Météo France. Le Morbihan, la Manche et les Côtes-d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Loire-Atlantique, la Vendée, le Maine-et-Loire et la Mayenne ont été placés en vigilance aux vents violents et vagues-submersion pour les régions côtières. Dans son dernier bulletin publié à 6 heures, Météo France estime que le phénomène, "nécessitant une vigilance particulière en raison de très fortes vagues se propageant à la côte", va durer jusqu'à vendredi 21 heures.

"Une dépression atlantique au large du golfe de Gascogne circule vers l'Irlande. Elle est associée à des vents forts de secteur Sud puis Sud-Ouest soufflant sur la Bretagne, détaille Météo France. Ils sont à l'origine des très fortes vagues en provenance du sud-ouest, atteignant le littoral Ouest et Sud de la Bretagne dès ce soir. On observe déjà, aux Pierres Noires, des hauteurs moyennes de vagues atteignant 4,50 mètres, avec des maximales atteignant 7 mètres à 8 mètres."

Carte de vigilance du vendredi 3 février 2017
Carte de vigilance du vendredi 3 février 2017
Crédit :

De fortes rafales de vent, localement jusqu'à 130 km/h, sont attendues sur l'ensemble du pays au cours du week-end principalement sur le littoral atlantique, au bord de la Manche et de la Mer du Nord. À l'intérieur des terres, le vent pourrait souffler jusqu'à 100 km/h.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/