1 min de lecture

Météo France place 9 départements de l'Ouest en alerte orange

Des vents violents sont attendus sur la pointe de la Bretagne dans la soirée. Le week-end sera également marqué par des perturbations sur l'ensemble du territoire.

À Audierne (Finistère), les vagues s'écrasent contre une digue

Crédit : Twitter / @francebleubzh

Aymeric Parthonnaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des vents violents sont attendus à la pointe de la Bretagne en fin de journée et le département du Finistère a été placé en vigilance orange vagues-submersion. Au total, 9 départements ont été placés en vigilance orange par Météo France. Le Morbihan, la Manche et les Côtes-d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Loire-Atlantique, la Vendée, le Maine-et-Loire et la Mayenne ont été placés en vigilance aux vents violents et vagues-submersion pour les régions côtières. Dans son dernier bulletin publié à 6 heures, Météo France estime que le phénomène, "nécessitant une vigilance particulière en raison de très fortes vagues se propageant à la côte", va durer jusqu'à vendredi 21 heures.

"Une dépression atlantique au large du golfe de Gascogne circule vers l'Irlande. Elle est associée à des vents forts de secteur Sud puis Sud-Ouest soufflant sur la Bretagne, détaille Météo France. Ils sont à l'origine des très fortes vagues en provenance du sud-ouest, atteignant le littoral Ouest et Sud de la Bretagne dès ce soir. On observe déjà, aux Pierres Noires, des hauteurs moyennes de vagues atteignant 4,50 mètres, avec des maximales atteignant 7 mètres à 8 mètres."

Carte de vigilance du vendredi 3 février 2017

Crédit :

De fortes rafales de vent, localement jusqu'à 130 km/h, sont attendues sur l'ensemble du pays au cours du week-end principalement sur le littoral atlantique, au bord de la Manche et de la Mer du Nord. À l'intérieur des terres, le vent pourrait souffler jusqu'à 100 km/h.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info