4 min de lecture Météo

Météo France : 9 départements en vigilance orange, la Seine-et-Marne toujours en rouge

Les crues exceptionnelles et les inondations qui touchent la France devraient continuer de s'aggraver.

Des inondations à Saint Germain sur Morin en Seine-et-Marne
Des inondations à Saint Germain sur Morin en Seine-et-Marne Crédit : Patrick Delmeire
116479248050822449794
Anne-Sophie Blot
et La rédaction numérique de RTL

La pluie continue de tomber en France, notamment dans la région Centre et en Ile-de-France, ce qui laissent craindre une aggravation des crues exceptionnelles, notamment à Paris. La Seine-et-Marne est toujours en alerte rouge selon les prévisions de Météo France. À 16 heures ce jeudi 2 juin, 12 autres départements de la région Centre et Île-de-France ont été placés en vigilance orange Inondation. À noter également que la Seine, en forte crue, a été placée en vigilance orange.
Météo France a averti qu'après "une journée d'accalmie relative" mercredi, de nouvelles pluies sont attendues ce jeudi. Les secours, qui ont effectué 10.000 interventions depuis dimanche, devraient encore avoir fort à faire. Cet épisode exceptionnel a fait une victime mercredi 1e juin. À Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne), le corps d'une femme de 86 ans a été découvert dans son pavillon inondé. L'enquête devra déterminer les causes du décès. Le Premier ministre Manuel Valls doit se rendre jeudi matin à Nemours (Seine-et-Marne), qui s'est retrouvé coupé en deux par les eaux.  

La carte vigilance de Météo France, publiée jeudi 2 juin à 16h
La carte vigilance de Météo France, publiée jeudi 2 juin à 16h Crédit : Météo France

La crue de la Seine loin de celle de 1910

Après avoir atteint jeudi après-midi un niveau de 5,13 mètres, la Seine devrait à nouveau monter. Vendredi, le fleuve devrait se situer entre 5,30 m et 5,90 m. Par conséquent, "nous sommes passés en vigilance orange", a annoncé la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement, chargée de la prévention des crues. "Nous n'attendons pas de grosses inondations, mais il apparaît nécessaire qu'un certain nombre d'opérateurs puissent prendre des précautions".

Cependant, le niveau de la Seine devrait rester loin des 8,62 m de la grande crue centennale de 1910, qui avait totalement inondé le centre de Paris. Vigicrues, le réseau de prévention des crues, considère que ce phénomène de la Seine est "important mais pas exceptionnel".

À lire aussi
La foudre lors d'un orage (photo d'illustration) Alsace
Les actualités de 6h - Alsace : foudre et grêle sont tombées dans le Bas-Rhin

Coupures de courant

Quelque 21.700 foyers restaient privés de courant jeudi après-midi dans le Loiret et l’Île-de-France en raison des inondations, contre 24.400 en fin de matinée, a déclaré jeudi à l'AFP une porte-parole d'Enedis (ex-ERDF), le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité. 

Dans le détail, 9.200 clients étaient victimes de coupures en Seine-et-Marne, 6.400 dans l'Essonne et 1.100 dans les Yvelines. Dans la région Centre, où "les décrues sont en cours", selon la porte-parole, Enedis dénombrait à 16h environ 5.000 foyers sans électricité, dont quelque 3.000 à Montargis (Loiret). Selon la porte-parole, la situation dans le Loiret "tend vers l'amélioration", tandis que les équipes d'Enedis sont "très mobilisées" dans l'ouest de l'Ile-de-France pour "sécuriser les postes sources" (les ouvrages électriques qui font la jonction entre les lignes électriques de haute et moyenne tension)  afin de "les protéger contre la montée des eaux". Enedis y installe aussi des groupes électrogènes. 

L'A10 toujours fermée par endroits

À Nemours, trois mille personnes ont été évacuées vers des centres d'hébergement. "Il s'agit d'une crue exceptionnelle, supérieure à la crue de 1910", a prévenu Météo France. Cette année-là, l'eau était monté à 4,25 m. Ce niveau record a déjà été dépassé cette semaine. Les cours dans les établissements scolaires ont été suspendus dans 80 communes du "secteur critique du Loing", affluent de la Seine. Dans le Loiret voisin, il est tombé l'équivalent d'un mois et demi de précipitations en trois jours.
Tout au long du cours du Loing, plusieurs communes ont été touchées, comme Montargis où la sous-préfecture était noyée sous 1,80 m d'eau. L'autoroute A10 est restée partiellement fermée depuis mardi entre Orléans et Paris. Les inondations ont causé des perturbations dans les transports franciliens (RER B, D, E et Tramway), déjà affectés par une grève contre la loi travail. Aucun train Transilien, intercités ou TER ne circulait ainsi entre Paris-Montparnasse et Versailles-Chantiers, la SNCF espérant "un retour à la normale" d'ici lundi. 

État de catastrophe naturelle déclaré

La ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, a déclaré à Nemours que l'état de catastrophe naturelle allait "être reconnu", alors que la présidente du conseil régional d’Île-de-France, Valérie Pécresse (LR), a annoncé qu'elle proposerait un fonds d'urgence d'un million d'euros pour les communes franciliennes sinistrées. À Paris, une partie des voies sur berges a été fermée. La Seine avait déjà atteint 4,45 m à 22h et trempait les pieds du zouave du pont de l'Alma, célèbre statue qui sert de repère aux Parisiens.

Lors de la crue historique de 1910, il avait eu de l'eau jusqu'aux épaules (8,62 m).  La Seine va continuer à monter et pourrait atteindre le week-end prochain dans la capitale un pic, entre 5,10 et 5,70 mètres, une situation qui "nécessite une vigilance particulière", a prévenu la mairie. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Loiret Seine-et-Marne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783476984
Météo France : 9 départements en vigilance orange, la Seine-et-Marne toujours en rouge
Météo France : 9 départements en vigilance orange, la Seine-et-Marne toujours en rouge
Les crues exceptionnelles et les inondations qui touchent la France devraient continuer de s'aggraver.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/meteo-france-le-loiret-et-la-seine-et-marne-toujours-en-vigilance-rouge-inondations-7-departements-en-orange-7783476984
2016-06-02 06:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/5zheHxd2yCVDgzTnMJh3PQ/330v220-2/online/image/2016/0602/7783476990_des-inondations-a-saint-germain-sur-morin-en-seine-et-marne.JPG