1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. EN DIRECT - Inondations : un cavalier de 74 ans meurt emporté par les eaux
10 min de lecture

EN DIRECT - Inondations : un cavalier de 74 ans meurt emporté par les eaux

MINUTE PAR MINUTE - Voici un point sur la situation dans les zones sinistrées après les fortes pluies. Le Centre et l'Île-de-France sont les régions les plus touchées par les inondations.

La Seine connait une forte crue en ce début de mois de juin 2016
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
La rédaction de RTL & Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les régions Île-de-France et Centre-Val de Loire continuent d'être menacées par les inondations consécutives aux fortes pluies qui s'abattent sur le pays depuis lundi. À 16 heures, ce jeudi 2 juin, Météo France a placé Paris et 11 autres départements en vigilance orange. Mais c'est en Seine-et-Marne, en alerte rouge, que la situation est la plus critique. À Nemours, le centre ville est ainsi totalement submergé par les eaux. Plus de 2.000 personnes ont dû être évacuées.

Fait rare : la montée du niveau de la Seine (passée à 5,10 m jeudi après-midi) oblige Paris à prendre des dispositions exceptionnelles. Le RER C, dont la ligne longe le fleuve, est fermé sur son tronçon intra-muros depuis le milieu de l'après-midi, tandis que les voies sur berge sont fermées aux voitures. En revanche, les prévisions concernant la Seine, qui devrait atteindre 5,90 m vendredi, seront loin des niveaux atteints lors de la grande crue centennale de 1910 (8,62 m).

Vous pouvez témoigner en envoyant des photos à RTL.fr en envoyant un mail à l'adresse suivante : temoins@rtl.fr.

Suivez en direct l'évolution de la situation

23 h - Au total, depuis le début des fortes pluies le week-end dernier, 20.000 personnes ont été évacuées et mises à l'abri par les services de secours, au cours de 16.000 interventions réalisées sur l'ensemble du territoire, a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué jeudi soir. 7.600 personnes ont été évacuées rien qu'en Seine-et-Marne, seul département encore placé en vigilance rouge par Météo France. 
Un peu plus de 19.000 foyers étaient toujours privés de courant jeudi soir dans le Loiret et l'Ile-de-France, selon Enedis (ex-ERDF). Deux sections de l'autoroute A10, coupée depuis mardi matin en raison des inondations, ont été localement rouvertes à la circulation, a annoncé Vinci jeudi soir. Les portions à nouveau circulables sont les axes Allainville/Artenay (46km), dans le sens Paris-Province, et Château-Renault/Meung-sur-Loire (67km), dans le sens Province-Paris. En revanche, l'accès à l'autoroute A10 est toujours interdit après la barrière de péage de Saint-Arnoult

20h25 - Un homme est mort ce jeudi en Seine-et-Marne, emporté par les eaux. La préfecture a indiqué que c'était un cavalier âgé de 74 ans qui est décédé sur la commune de Grégy-sur-Yerre.

18h10 - La Seine, en forte crue, a été placée jeudi en vigilance orange à Paris, même si de grosses inondations ne sont pas redoutées, a annoncé la direction régionale de l'environnement. La partie du fleuve en amont de la capitale, en Seine-et-Marne, était en vigilance orange depuis le début de la journée. "Nous n'attendons pas de grosses inondations, mais il apparaît nécessaire qu'un certain nombre d'opérateurs puissent prendre des précautions",  a indiqué Jérôme Goellner de la direction régionale et interdépartementale de l'environnement (Driee). Le pic de la montée des eaux est attendu vendredi en milieu de journée dans la capitale. 

18h - Suivez notre édition spéciale de RTL Soir consacrée aux intempéries avec nos invités comme Jean-Luc Marx, préfet de Seine-et-Marne en vigilance rouge et tous nos reporters sur le terrain.

17h10 - Le musée du Louvre sera fermé vendredi pour permettre l'évacuation "à titre préventif" des œuvres conservées dans les réserves et menacées par la crue de la Seine, a annoncé jeudi la direction. "L'objectif est de mettre à l'abri les œuvres situées dans les zones inondables en les déplaçant dans les étages supérieurs", a précisé le Louvre, qui a été placé en "alerte générale crue". Le Louvre est le musée le plus visité au monde, avec quelque 9 millions de visiteurs par an. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

16h45 - La Seine vient d'être placée en vigilance orange par Vigicrues, organisme de surveillance des cours d'eau français. C'est précisément le tronçon concernant Paris, le Val-d'Oise et les Yvelines qui est concerné.

16h15 - Quelque 21.700 foyers restaient privés de courant jeudi après-midi dans le Loiret et l’Île-de-France en raison des inondations, contre 24.400 en fin de matinée, a déclaré à l'AFP une porte-parole d'Enedis (ex-ERDF), le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité.

16h00 - Paris est désormais en alerte orange pour "inondation", avec 11 autres départements de l'Île-de-France et de la région Centre-Val de Loire, dans la dernière mise à jour de la carte de vigilance de Météo France. La Seine-et-Marne est toujours en alerte rouge. Ces indications sont valables pendant 24 heures.

La carte vigilance de Météo France, publiée jeudi 2 juin à 16h
Crédit : Météo France

15h45 - François Hollande annonce que "l'état de catastrophe naturelle sera reconnu dans les territoires touchés par les intempéries dès le prochain Conseil des ministres". Comme l'avait indiqué Manuel Valls quelques heures auparavant, à l'occasion de son déplacement à Nemours (Seine-et-Marne), le dispositif sera donc enclenché à partir de mercredi 8 juin.

15h25 - Les syndicats doivent-ils interrompre les grèves en raison des inondations ? Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, demande aux agents de la SNCF de suspendre leur mouvement compte tenu de la "gravité de la situation". Celle qui est aussi présidente du Syndicat des transports d'Île-de-France (Stif) a directement interpellé les cheminots sur son compte Twitter.

15h15 - La brigade de sapeurs-pompiers de Paris a secouru un sans-abri piégé dans son habitation de fortune par la crue de la Seine, sous un pont à Boulogne-Billancourt. L'homme a dû être évacué à l'aide d'une corde, car la configuration des lieux ne permettait pas aux secours d'utiliser des embarcations appropriées.

15h10 - Depuis le début des inondations, plus de 12.200 interventions ont été réalisées par les sapeurs-pompiers, indique le ministère de l'Intérieur.

15h05 - Une cellule de crise est activée par la mairie de Paris, pour faire face à la crue de la Seine qui devrait s'accentuer jusqu'à la fin de la semaine. Cette cellule, composée d'une vingtaine de personnes, met en lien la maire socialiste Anne Hidalgo, le ministère de l'Intérieur et la Direction départementale de la protection des populations. Avec ce dispositif qui a pour objectif de "limiter l'impact" des débordements du fleuve, des décisions telles que l'ouverture exceptionnelle d'un gymnase peuvent être prises en cas d'urgence. Une conférence de presse aura lieu à 17 heures, durant laquelle seront livrées des informations concernant les prévisions pour la Seine dans les prochaines 48 heures, selon nos informations.

15h00 - Les agents de voirie de la ville de Paris sont à l'oeuvre sur les quais de Seine pour installer les premières digues.

14h30 - François Hollande déclare que ces intempéries "très graves" en France montrent la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique. "Je ne voudrais pas que les intempéries très graves que connaît mon pays puissent laisser penser que nous ne sommes pas touchés par ce phénomène" du réchauffement climatique , a déclaré le chef de l'État lors d'une déclaration à la presse avec la présidente chilienne Michelle Bachelet.

13h50 - À Paris, la SNCF annonce la fermeture du tronçon intra-muros du RER C à partir de 16 heures. Aucun train ne circulera donc entre les stations Kennedy et Austerlitz, en raison de la montée du niveau de la Seine. À noter que la station Saint-Michel est déjà fermée depuis la fin de matinée. Celle des Invalides l'est également depuis 14 heures. Du côté de la RATP, "aucune répercussion liée aux intempéries" n'est à signaler dans le métro parisien pour le moment.

13h40 - Les intempéries impactent l'économie. Numerama rapporte que des commandes réalisées sur le site Amazon subissent des retards, à cause d'une inondation dans un entrepôt orléanais du site américain. Si aucune marchandise n'a été endommagée, les employés ont dû évacuer les locaux pour se mettre à l'abri. Amazon, qui espère un rapide retour à la normale, indique que les clients touchés ces retards auront droit à un suivi personnalisé de leur colis. L'entreprise précise également qu'elle ne prévoit pas d'annuler les commandes.

13h25 - Du côté de Paris, la Seine se situe à 4m80 et devrait encore prendre un mètre dans les prochaines 48 heures compte tenu des crues en amont. Par conséquent, la RATP a déclenché son dispositif de pré-alerte. Les agents se tiennent prêts à protéger avec des panneaux étanches les 70 stations et les 140 kilomètres de ligne qui risquent d'être inondés. Mais ce n'est qu'à un niveau d'eau de 6m60 que le réseau du métro sera en difficulté. En revanche, du côté de la SNCF, le RER C est connaît déjà des ralentissements et interruptions temporaires en raison de ruissellements et de proches d'humidité.

13h20 - Conséquence inattendue des inondations : à Orléans, deux braqueurs ont été interpellés après avoir tenté de s'enfuir à la nage. Les deux malfaiteurs, cagoulés et armés, sont soupçonnés d'avoir braqué un supermarché de Fleury-les-Aubrais. Pendant leur fuite, ils se sont engagés sur une route départementale coupée par la montée des eaux qui touche le Loiret depuis lundi. Ils ont alors tenté, en vain, de continuer leur course à la nage. Épuisés et frigorifiés, ils ont finalement été interpellés par des policiers de la brigade anticriminalité.

13h05 - Enedis (ERDF), gestionnaire du réseau français de distribution d'électricité, réévalue le nombre de foyers privés de courant à 24.400. Dans le détail, 9.300 clients sont touchés en Seine-et-Marne, 5.100 dans l'Essonne, dans les environs de Longjumeau, et 1.600 dans les Yvelines, près de la Seine. Dans le Centre, ce sont 7.000 personnes qui sont victimes de coupures à Montargis, et ils étaient 1.400 à Romorantin. Dans le Loiret, la situation "tend vers l'amélioration", indique Enedis qui met en place des groupes électrogènes de secours.

12h55 - Va-t-on assister à une crue majeure de la Seine, digne de la crue centennale de 1910, à Paris ? Michel Daloz, prévisionniste à Météo France, se montre rassurant au micro de RTL. "On en est loin. D'après Vigicrues, on pourrait atteindre un pic avec des valeurs qui pourraient se rapprocher d'une crue très forte". Par conséquent, on sera donc "très loin" du niveau d'eau qui était monté jusqu'à 8 mètres au début du siècle. 

12h50 - Concernant la circulation en Île-de-France, la situation est également critique. En Seine-et-Marne, près de 80 routes sont coupées autour de Nemours, Fontainebleau et Melun. Même situation dans l'Essonne, où l'on roule au ralenti sur la N20 à hauteur de Longjumeau. À Paris, où la Seine déborde, une importante partie des voies sur berge a été fermée. Au total, dans la région, on comptait ce matin plus de 425 km de bouchons cumulés, soit environ 100 de plus que d'habitude.

12h45 - Un point sur le trafic. Dans le Centre, la circulation reste extrêmement difficile. L'autoroute A10 est toujours complètement noyée du côté d'Orléans, et on ne compte plus les routes coupées et impraticables. La préfecture du Loiret conseille de repousser tous les déplacements. Dans le Cher, l'Indre et le Loir-et-Cher, des dizaines de routes secondaires sont barrées. La voie rapide autour de Blois est fermée dans les deux sens.

12h40 - Valérie Lacroute, députée-maire LR de Nemours, explique dans #RTLMidi que ses habitants ne sont "pas tous à l'abri" car "certains ont choisi de rester dans leur maison". Elle précise toutefois avoir "de moins en moins de personnes dans cette situation". Dans l'attente que l'état de catastrophe naturelle soit déclaré, afin que la municipalité et les particuliers puissent obtenir des financements auprès des assureurs, l'élue ajoute que "le moral n'est pas bon" mais se réjouit du "soutien important" apporté par son administration.

12h30 - Près de 20.000 foyers sont privés de courant dans la région Centre et l'Île-de-France en raison des inondations, a indiqué Enedis (anciennement ERDF). Plusieurs centaines de techniciens et des dizaines de groupes électrogènes sont mis à contribution pour revenir à la situation.

12h20 - Manuel Valls a annoncé à Nemours la mise en place d'un "fonds exceptionnel de soutien" pour les collectivités territoriales touchées par les inondations et promis une mise en oeuvre rapide des procédures de l'état de catastrophe naturelle, à partir de mercredi 8 juin. "Bien sûr toutes les procédures de catastrophe naturelle doivent être engagées pour que dès le Conseil des ministres de mercredi prochain nous puissions les mettre en oeuvre, les engager", a déclaré le Premier ministre.

12h15 - Bienvenue dans ce live pour suivre l'évolution de la situation dans les départements touchés par les inondations. Après l'accalmie de mercredi, les pluies ont de nouveau repris et font craindre une aggravation des crues exceptionnelles. Si l'ouest, l'est et la région centre étaient particulièrement frappés jusque-là, c'est au tour de la région parisienne d'être en première ligne. La Seine-et-Marne est désormais le seul département en alerte rouge. Six autres, dont l'Yonne et le Loiret, sont en vigilance orange.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte