1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Inondations : "S’il y a une nouvelle brèche, il y a aura un nouveau drame", craint le maire de Montargis
1 min de lecture

Inondations : "S’il y a une nouvelle brèche, il y a aura un nouveau drame", craint le maire de Montargis

REPLAY - Alors qu'un retour à la normal avait été annoncé, le député-maire Les Républicains lance un appel d'urgence aux service d'État.

Les rues de Montargis inondées (Loiret), mercredi 1er juin
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Inondations à Montargis : "S'il y a une nouvelle brèche, il y a aura un nouveau drame", craint le maire Jean-Pierre Door
00:06:59
Marie de Fournas
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La décrue est annoncée, mais la situation risque pourtant de s’aggraver. Montargis est la première commune importante à avoir été frappée par les inondations qui paralysent une partie de la France depuis deux jours. Interviewé sur RTL, Jean-Pierre Door a dressé un tableau catastrophique de la situation dans sa commune.

"Nous avons des hauteurs d’eaux en ville qui dépassent 1 mètre 50, indique le maire de la commune du Loiret. Toutes les maisons sont fermées, les commerces n’existent plus, les établissements publics sont fermés, le commissariat aussi. Il n’y a plus aucune vie possible sur un tiers de la vie ce qui représente 5.000 habitants". Personne ne s'attendait ici à de telles inondations. Le député-maire Les Républicains est revenu sur les causes de cette crue historique pour la ville. 

Les flux ont provoqué une brèche de 70 mètres dans le canal

Jean-Pierre Door, député-maire de Montargis

Jean-Pierre Door explique que les flux de la rivière le Loing ont tapé sur les berges du canal de Briard passant à proximité. "Ils ont provoqué une brèche de 70 mètres dans le canal, transférant 600.000 mètres cubes d’eau d’un seul coup dans le Loing", explique le maire. Il poursuit : "C’est cette vague qui nous a envahi à Montargis et qui continue de se déverser". Pour lui, si le canal n'a pas tenu, c'est qu'il n'est "pas bien entretenu". Et les révélations inquiétantes du député ne s'arrêtent pas là.

Les communes en aval menacées

En réalisant une vue aérienne par drone, la commune s'est rendu compte de la fragilité des berges à d'autres endroits. Selon Jean-Pierre Door, la situation pourrait donc encore s'aggraver. "S’il y a une nouvelle brèche, il y a aura un nouveau drame. Les communes en aval, vont se retrouver également à un niveau élevé d'eau", prévient-il. Le maire a donc lancé un appel d'urgence aux services de l’État afin qu'ils viennent voir l’état des berges et les risques encourus.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte