La Guadeloupe à nouveau menacée par la météo. Le département a été placé en vigilance rouge cyclonique à partir de lundi 18 septembre à 12 heures locales, a annoncé la préfecture, en prévision de l'arrivée de Maria qui s'est transformée dans la soirée en ouragan de catégorie 1 sur une échelle de 5, selon le centre américain des ouragans.
"Le cyclone est actuellement situé à 500 km de Marie-Galante. Son centre devrait passer au sud de la Grande Galette mardi à 2h du matin, puis sur Basse-Terre, avant de s'éloigner au large de Bouillante", poursuit la préfecture dans un communiqué.
"Dès ce lundi 12h, le préfet demande à chacun de ne plus se déplacer, de se mettre à l'abri, soit dans son habitation, soit dans un abri sûr, et de s'informer des conditions météo à la radio", précise le communiqué. "Météo-France prévoit pour la Guadeloupe une forte houle avec des creux pouvant aller jusqu'à 10 mètres, des vents violents de 150 km/h à 180 km/h, avec des rafales jusqu'à 200 km/h, de fortes pluies pouvant aller jusqu'à 400 mm par endroit et qui se poursuivront sur toute la journée de mardi", prévient la Préfecture.
Le préfet a pris les décisions de fermer les écoles à partir de lundi matin, et ce jusqu'à nouvel ordre, et de fermer les administrations et les entreprises à partir de 12h, et ce jusqu'à nouvel ordre également. L'île franco-néerlandaise de Saint-Martin et l'île de Saint-Barthélemy, déjà ravagées début septembre par l'ouragan Irma, restent pour leur part en vigilance jaune cyclone.
Le phénomène pourrait se transformer en ouragan de catégorie 2 dans l'après-midi de lundi. Il n'est pas exclu que Maria atteigne une puissance de catégorie 3, lorsqu'elle passera à proximité immédiate de la Guadeloupe dans la nuit de lundi à mardi, heure locale. "Cette menace doit être prise très au sérieux car il faut s'attendre à des conditions dangereuses à l'occasion de son passage", prévient Météo France.
Saint-Martin et Saint-Barthélémy, tout justes dévastées par l'ouragan Irma, se trouvent pour le moment en vigilance jaune. Météo France estime que les deux îles du Nord "devraient échapper au cœur de l’ouragan, c’est-à-dire là ou les vents sont les plus violents". Néanmoins, dans le cas le plus défavorable, "il faudrait alors se préparer à un épisode de vents violents avec des rafales de l'ordre de 150 km/h".
La Martinique n'est pas directement concernée par la vigilance cyclonique. Cependant, elle fait l'objet d'une double alerte : orange pour "mer dangereuse à la côte" et jaune pour "vents forts, fortes pluies et orages" jusqu'à mercredi.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.