2 min de lecture

Météo : la Guadeloupe en vigilance rouge "cyclone" à l'approche de Maria

Le phénomène météo est désormais considéré comme un ouragan de catégorie 1 par le centre américain des ouragans.

Une vue aérienne de Pointe-à-Pitre, le 6 septembre 2017

Crédit : HELENE VALENZUELA / AFP

Julien Absalon & Félix Roudaut & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Guadeloupe à nouveau menacée par la météo. Le département a été placé en vigilance rouge cyclonique à partir de lundi 18 septembre à 12 heures locales, a annoncé la préfecture, en prévision de l'arrivée de Maria qui s'est transformée dans la soirée en ouragan de catégorie 1 sur une échelle de 5, selon le centre américain des ouragans.

"Le cyclone est actuellement situé à 500 km de Marie-Galante. Son centre devrait passer au sud de la Grande Galette mardi à 2h du matin, puis sur Basse-Terre, avant de s'éloigner au large de Bouillante", poursuit la préfecture dans un communiqué.

"Dès ce lundi 12h, le préfet demande à chacun de ne plus se déplacer, de se mettre à l'abri, soit dans son habitation, soit dans un abri sûr, et de s'informer des conditions météo à la radio", précise le communiqué. "Météo-France prévoit pour la Guadeloupe une forte houle avec des creux pouvant aller jusqu'à 10 mètres, des vents violents de 150 km/h à 180 km/h, avec des rafales jusqu'à 200 km/h, de fortes pluies pouvant aller jusqu'à 400 mm par endroit et qui se poursuivront sur toute la journée de mardi", prévient la Préfecture. 

Écoles fermées jusqu'à nouvel ordre

Le préfet a pris les décisions de fermer les écoles à partir de lundi matin, et ce jusqu'à nouvel ordre, et de fermer les administrations et les entreprises à partir de 12h, et ce jusqu'à nouvel ordre également. L'île franco-néerlandaise de Saint-Martin et l'île de Saint-Barthélemy, déjà ravagées début septembre par l'ouragan Irma, restent pour leur part en vigilance jaune cyclone.

À écouter aussi

Le phénomène pourrait se transformer en ouragan de catégorie 2 dans l'après-midi de lundi. Il n'est pas exclu que Maria atteigne une puissance de catégorie 3, lorsqu'elle passera à proximité immédiate de la Guadeloupe dans la nuit de lundi à mardi, heure locale. "Cette menace doit être prise très au sérieux car il faut s'attendre à des conditions dangereuses à l'occasion de son passage", prévient Météo France.

La trajectoire probable de l'ouragan Maria

Crédit : RTLnet

Un risque pour Saint-Martin et Saint-Barth

Saint-Martin et Saint-Barthélémy, tout justes dévastées par l'ouragan Irma, se trouvent pour le moment en vigilance jaune. Météo France estime que les deux îles du Nord "devraient échapper au cœur de l’ouragan, c’est-à-dire là ou les vents sont les plus violents". Néanmoins, dans le cas le plus défavorable, "il faudrait alors se préparer à un épisode de vents violents avec des rafales de l'ordre de 150 km/h".

La Martinique n'est pas directement concernée par la vigilance cyclonique. Cependant, elle fait l'objet d'une double alerte : orange pour "mer dangereuse à la côte" et jaune pour "vents forts, fortes pluies et orages" jusqu'à mercredi.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info