1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Irma : Blanquer annonce un "plan" de retour à l'école à Saint-Martin
1 min de lecture

Irma : Blanquer annonce un "plan" de retour à l'école à Saint-Martin

Le ministre de l'Éducation nationale a notamment prévu un recensement du personnel dès la semaine prochaine, pour pouvoir rétablir l'enseignement au plus vite.

Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer
Crédit : AFP / PATRICK KOVARIK
Océane Blanchard & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un retour à la normale de l'enseignement sur toute l'île de Saint-Martin, dévastée par l'ouragan Irma, est prévu pour la Toussaint. Mercredi 13 septembre, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé la mise en place d'un plan spécial pour permettre aux élèves de retourner à l'école le plus vite possible, dans les meilleures conditions.

Le ministre de l'Éducation était en déplacement mardi 12 et mercredi 13 septembre aux côtés du président Emmanuel Macron pour rencontrer les populations sinistrées des îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy et prévoir des mesures d'urgence.

"Ce que nous avons vu sur place, et notamment à Saint-Martin, (...) c'est une société dévastée (...) Ça peut se comparer à une situation de guerre", a-t-il déclaré. Le ministre a annoncé en priorité la mise en place d'un recensement du personnel éducatif ainsi que l'accueil des élèves quelques heures par jour dès la semaine prochaine.

Les classes dans des structures gonflables de l'armée

Le ministre a appelé à "d'abord s'assurer de la sécurité du bâti et de la sécurité publique" sur chacun des établissements scolaires, 18 d'entre eux (sur 21) ayant été partiellement ou complètement détruits à Saint-Martin.

À écouter aussi

"Chacun dans chaque lieu retrouve ses fonctions, fait le recensement des professeurs, le recensement des élèves et un début d'activité commence", a-t-il assuré. Jean-Michel Blanquer avance l'idée d'un accueil de certains élèves "peut-être parfois, au début, deux-trois heures par jour", dès la semaine prochaine.

Les classes se tiendront dans un premier temps dans des structures gonflables de l'armée, avec une priorité accordée aux classes d'examen (terminales et brevet des collèges), selon les annonces du chef de l'État mardi 12 septembre. Par ailleurs, Jean-Michel Blanquer s'est engagé à retourner sur les zones sinistrées pour suivre la bonne avancée de ce plan d'urgence.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte