Cela fait 25 ans que "Fluker", un rorqual commun, a été amputé de la moitié de sa queue après une collision avec un bateau, une blessure qui ne l'empêchait pas de vivre. Mais depuis un an au moins, le cétacé a perdu la deuxième partie de sa nageoire caudale, cisaillée par des lignes de pêches abandonnées. L'animal est depuis très amaigri et pourrait même être déjà mort.
C'est ce que craint Arnaud Gauffier, directeur des programmes au WWF : "On n'a pas eu d'informations vraiment récentes, donc c'est une possibilité qu'elle soit déjà morte". De toute façon la fin est inéluctable pour Fluker, sans cette nageoire caudale, la baleine ne peut plus avancer ni plonger pour trouver sa nourriture dans les fonds marins. La dernière fois qu'elle a été vue, elle était à bout de forces.
"C'est réellement poignant et triste comme image. Elle est dans un état de maigreur vraiment dramatique. Elle a littéralement la peau sur les os, on voit tout le squelette de la baleine en transparence. Elle est vraiment à l'agonie", ajoute Arnaud Gauffier. Alors que Fluker vivait bien sans la première moitié de sa nageoire caudale, la perte de la deuxième partie lui a laissé un moignon.
Dans ce Sanctuaire Pelagos situé entre Marseille, Gènes et la Sardaigne, où les cétacés sont protégés, entre 10 et 40 mammifères marins meurent chaque année des suites de collision avec un bateau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte