1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "The Wire" a 20 ans : comment "la meilleure série de l'Histoire" a raconté l'Amérique
1 min de lecture

"The Wire" a 20 ans : comment "la meilleure série de l'Histoire" a raconté l'Amérique

PODCAST - Lionel Gendron, correspondant RTL aux États-Unis, revient sur l'influence de la série "The Wire", vingt ans après la sortie de la première saison.

Une lettre d'Amérique
Une lettre d'Amérique
Crédit : RTL Originals
142. Comment "The Wire", "la meilleure série de l'Histoire" a raconté l'Amérique
00:17:12
Lionel Gendron - édité par Jeanne Rouxel

"C'est l'une des plus grandes - pas seulement émission de télévision - mais œuvre d'art de ces deux dernières décennies", a déclaré Barack Obama en 2015, à propos de The Wire (Sur écoute en version française). Diffusée pour la première fois le 2 juin 2002 sur la chaîne HBO, cette série dramatique à succès s'est imposée comme un reflet de la société américaine.

Les cinq saisons qui composent cette fiction créée par David Simon et coécrite par Ed Burns se déroulent dans la ville de Baltimore (Maryland). De par sa mise en scène extrêmement réaliste, c'est la première série à être étudiée à l'université dans les cours de sociologie.

Chaque saison est centrée sur un aspect différent de cette ville portuaire : l'affrontement entre la police et les gans de dealers, les luttes politiques au sein de la municipalité, le système éducatif, la presse… Mais toutes gardent un fil conducteur : le trafic de drogue. 

Appréciée pour la qualité de ses scénarios et pour le jeu de ses acteurs, The Wire a su trouver son public progressivement jusqu'à tripler le nombre de visionnages lors du premier confinement. La série est aujourd'hui considérée comme "la meilleure série de l'histoire" par la critique. 

Abonnez-vous à ce podcast
À écouter aussi

>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifica