Une histoire complètement surréaliste et bien mystérieuse secoue la petite commune de Trignac, en Loire-Atlantique. Le musée des oiseaux, qui abritait une impressionnante collection de 517 spécimens empaillés, a été entièrement pillé en une seule nuit. Un vol d'une ampleur inédite qui laisse les habitants et les autorités sans voix.
Le choc est immense pour les Trignacais. Cette collection, fruit du travail d'un taxidermiste amateur passionné, avait été rassemblée sur une période de 50 ans avant d'être léguée à la ville il y a plus de 20 ans. Le musée, qui présentait ces pièces rares au public, était un lieu de mémoire et de transmission du patrimoine local. "Tout ce travail qui a été fait pour cette conservation est perdu pour toujours", déplore Hervé Maurice, élu à la culture de Trignac.
Ce vol ne semble pas avoir été commis au hasard. Les malfaiteurs connaissaient visiblement bien les lieux et ont opéré avec une précision redoutable. L'absence de caméras de surveillance complique l'enquête, mais la rapidité et la méthode employée laissent penser qu'il s'agit d'un travail de professionnels. "On peut penser que c'est un vol orchestré par des personnes déjà impliquées dans un réseau bien spécifique", estime l'élu. "Cette collection avait une valeur inestimable pour notre commune", conclut Hervé Maurice.
Pourquoi voler une collection qui n'a, en apparence, aucune valeur marchande ? Selon Bruno Guichard, artisan taxidermiste dans le Morbihan, ces pièces ne valent pas grand-chose individuellement. "Ce sont des spécimens anciens, réalisés avec des techniques d'un autre temps. Aujourd'hui, on utilise de la mousse expansive, alors qu'à l'époque, c'était de la paille, parfois même de l'arsenic", explique-t-il.
Pourtant, certaines espèces rares, comme le buteur étoilé, pourraient susciter l'intérêt de collectionneurs passionnés. "Ce genre de vol est très rare. Celui qui a fait ça devra garder sa collection pour lui, car si on commence à en parler ou à la montrer, cela finira par se savoir", précise le spécialiste.
"Qui a volé et pourquoi ?", s'interroge l'élu. La mairie de Trignac a donc porté plainte. La mairie de Trignac a porté plainte. Une enquête est en cours. Néanmoins, les élus savent bien qu'il y a peu de chances de retrouver cette collection qui avait, en revanche, une valeur inestimable pour tous les habitants de la commune.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte