Ce samedi 25 et dimanche 26 janvier, de nombreuses personnes lèveront la tête vers le ciel dans les différents parcs français. Mais rien d'anormal : ce week-end se déroule le comptage national des oiseaux de jardins. Dans le XIIe arrondissement de Paris, Pascale, Ariana et Murielle sont assises au milieu d'un jardin. Elles scrutent le ciel. "Oh, c'est un pigeon ramier, sans hésiter", lance l'une d'elles. "Je vois un troisième pigeon, plus un Boeing 747", plaisante sa collègue.
Pendant plusieurs heures, elles comptent les oiseaux qui passent au-dessus d'elles. Comme ces mésanges. "Ou des étourneaux", s'interrogent-elles. "Non, c'était trop petit pour des étourneaux. Ce sont des mésanges, mais alors lesquelles ?", poursuivent les trois femmes.
Pour éviter les confusions, les trois novices s'aident de plusieurs documents fournis par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). "Ah, ça y est, je le vois, c'est une petite mésange. Alors, est-ce qu'elle est charbonnière ou est-ce qu'elle est bleue ? Montre-nous ton poitrail."
Car si elles participent à ce comptage national, les trois ornithologues d'un jour ne sont pas des expertes. Mais elles peuvent compter sur des "fiches de comptages" et des "fiches très détaillées", expliquent-elles. "Les dessins sont vraiment bien en général, car ça reprend une sortie de moyenne entre les individus."
"On fait de notre mieux. On n'est pas des expertes, mais la LPO le sait", plaisante l'une d'entre elles. Et pour limiter encore plus les erreurs, elles peuvent également utiliser une application. Plus moderne et plus ludique, elle détermine l'espèce en fonction du chant de l'oiseau.
Israël - Quatre soldates israéliennes enlevées lors de l'attaque du 7 octobre 2023 ont été libérées samedi par le mouvement palestinien après 477 jours de captivité dans la bande de Gaza et sont arrivées en Israël, selon l'armée. Elles ont été remises d'abord à la Croix-Rouge qui les a transférées à l'armée israélienne. En échange, Israël doit libérer dans la journée 200 Palestiniens détenus dans ses prisons, selon des sources palestiniennes.
Calvados - Un suspect a été interpellé, ce matin, après la mort d'un couple près de Deauville (Calvados), jeudi. Au volant de son véhicule, il a fait face à un contrôle routier de police. Il a refusé d'obtempérer et a fini par perdre le contrôle de sa voiture, avant d'être interpellé.
Abbé Pierre - C'est désormais officiel : la Fondation Abbé Pierre a reçu le feu vert pour son changement de nom. L'organisation va désormais s'appeler "Fondation pour le Logement des Défavorisés" après plusieurs mois de démarches administratives.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte