1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Max Gallo atteint de Parkinson : "La sensation de liberté s'efface"
1 min de lecture

Max Gallo atteint de Parkinson : "La sensation de liberté s'efface"

REPLAY / INVITÉ RTL - L'écrivain et académicien Max Gallo, 83 ans, a annoncé jeudi 28 mai qu'il était atteint de la maladie de Parkinson.

Max Gallo publie son nouveau roman au mois de juin 2015
Max Gallo publie son nouveau roman au mois de juin 2015
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Max Gallo atteint de Parkinson : "La sensation de liberté s'efface"
05:14
Bernard Lehut & Valentin Chatelier

"Je suis en effet malade, c'est difficile", résume Max Gallo sur RTL. Celui qui sort son nouveau livre le 4 juin, Dieu Le Veut aux éditions XO, souffre de la maladie de Parkinson, ce qui l'a empêché d'assister à la cérémonie au Panthéon mercredi 27 mai.

Je ne suis pas le premier, parmi les écrivains, à avoir connu cette maladie

Max Gallo

L'écrivain déplore surtout l'absence de liberté qui survient avec la maladie. "C'est une sensation qui s'efface puisque vous n'êtes plus libre, vous êtes obligé d'être assis d'une certaine façon, de vous lever en faisant attention de ne pas vous prendre le pied dans le tapis", déplore-t-il. Ce dernier était un grand marcheur, également adorateur de vélo. "C'était un plaisir essentiel et un sentiment d'indépendance", exprime-t-il.

Pour autant, la maladie ne l'empêche pas de continuer à écrire. "Je viens de sortir deux livres, je pense que je sortirai encore un livre d'ici la fin de l'année. Je ne suis pas le premier, parmi les écrivains, à avoir connu cette maladie", résume l'ancien député.

On se croit immortel, en fait on ne l'est pas

Max Gallo

Il revient aussi sur son rapport à la mort. "On se croit immortel, en fait on ne l'est pas. La découverte de la non immortalité est évidemment une surprise difficile à rejeter", dit l'académicien. Une découverte qui le fait également réfléchir sur le suicide. Même s'il ne le prêche pas, il explique que "nous avons toujours la liberté d'en finir avec nous-mêmes". Une liberté qui nous serait "donnée, même si elle est difficile à conquérir".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/