Ce mercredi 27 mai, le Panthéon accueille quatre nouveaux résidents, quatre héros de la Résistance : Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay.
C'était quelqu'un qui était très courageux sur le plan des idées, et très humain dans le cercle familial et avec ses proches
Sylvie Pierre-Brossolette
"C'était un homme en privé, d'après ce que mon père et ma tante racontent, très chaleureux. Il aimait beaucoup les enfants, il était très gentil avec les gens les plus modestes", raconte Sylvie Pierre-Brossolette, petite-fille du journaliste. D'après elle, c'était un homme "courageux, lucide, il disait les choses (...) C'était quelqu'un qui était très courageux sur le plan des idées, et très humain dans le cercle familial et avec ses proches", résume-t-elle.
C'est un exemple à montrer à toutes ces jeunes générations
Sylvie Pierre-Brossolette
La petite-fille de Pierre Brossolette estime que c'est "surtout un très grand moment pour la France". "L'exemple de héros qui ont eu des vies exemplaires, et dans le cas de mon grand-père jusqu'à sacrifier sa vie pour ses idées, c'est un exemple à montrer à toutes ces jeunes générations", estime-t-elle. Elle souhaite que cette cérémonie donne un élan à la France. "L'élan de se battre pour ses idées, l'élan de dire non à l'inacceptable, parce que la Résistance c'est ça", explique celle qui n'a connu son grand-père que par les récits de sa famille. Un message qui n'est pas sans rappeler les attentats contre Charlie Hebdo début janvier. "Le message est très très fort : se battre pour des convictions, s'y tenir, et s'y tenir malheureusement jusqu'au sacrifice ultime", explique-t-elle.
Je ne comprends pas cette opposition éternelle [entre Pierre Brossolette et Jean Moulin]
Sylvie Pierre-Brossolette
Une petite-fille qui revient également sur les tensions existantes à l'époque entre Pierre Brossolette et Jean Moulin, également au Panthéon. "Je ne comprends pas cette opposition éternelle, parce que vraiment ils se sont battus pour la même cause, se sont ralliés au général de Gaulle, sont morts pour la même cause, ont unifié la Résistance l'un dans le sud l'un dans le nord, ils ont vraiment œuvré pour le même destin", réplique Sylvie Pierre-Brossolette. Elle ajoute également que ce sont "deux très grands hommes", expliquant que "c'est une justice aujourd'hui, un accomplissement, qu'ils se retrouvent tous deux au Panthéon".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte