1 min de lecture

Martinique : le couvre-feu prolongé jusqu'au 28 octobre

La préfecture de Martinique a annoncé le prolongement du couvre-feu jusqu'à la fin du mois. Dans la nuit de dimanche à lundi, une douzaine de barrages ont été érigés, avant une journée de blocages contre la vie chère.

Vue aérienne de Fort-de-France (Martinique), le 25 septembre 2024

Crédit : Ed JONES / AFP

Julie Tomiche & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le couvre-feu de minuit à 05 heures du matin en Martinique a été prolongé jusqu'au 28 octobre sur l'ensemble de l'île a annoncé lundi la préfecture. Cette mesure, assortie de restrictions de vente et transports d'essence et d'usage d'engins pyrotechniques, intervient après une nouvelle nuit de violences sur l'île, dans un contexte de mobilisation contre le coût de la vie dans sur le territoire antillais. Ce couvre-feu est en place depuis le 10 octobre, après une première mesure de couvre feu partiel mis en place du 18 au 26 septembre.

Dans la nuit de dimanche à lundi, la préfecture a signalé une "douzaine de barrages" érigés, une station-service "pillée" et un blessé parmi les forces de l'ordre, alors que les nuits précédentes s'étaient traduites par une relative accalmie.

Lundi, une nouvelle journée de blocage s'est tenue à l'appel du Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (RPPRAC), qui milite pour la baisse des prix en Martinique, où les produits alimentaires sont en moyenne 40% plus chers qu'en France hexagonale selon l'INSEE. 

Mercredi soir, ce collectif citoyen avait refusé de signer un accord pour faire baisser les prix d'environ 6.000 produits alimentaires importés de "20% en moyenne". Ce protocole avait notamment été signé par le préfet, les distributeurs et la Collectivité territoriale de Martinique. De son côté, le RPPRAC avait estimé ce nombre de produits concernés insuffisant. Le collectif avait appelé à poursuivre le mouvement, mobilisant environ 2.000 personnes samedi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte