Invitée de RTL jeudi 25 février, Marine Aubry a répondu aux questions des auditeurs. Elle a été interpellée par Éric, du Val-de-Marne, qui lui a demandé pourquoi critiquer le gouvernement quand on a refusé d'y entrer. "On ne me l'a pas proposé", a répondu la maire de Lille. "Ce n'est pas grave. J'ai pu dire ce que j'avais à dire, aussi bien à Jean-Marc Ayrault qu'au Président, c'est tout". Une réponse qui a laissé Éric perplexe. Une surprise que l'on peut partager.
En effet en 2012, Martine Aubry était plus que pressentie pour entrer dans le premier gouvernement du quinquennat de François Hollande. Pour l'un de ses soutiens, le député Olivier Dussopt interrogé à l'époque c'était un choix logique. "Il n'y a pas grand monde qui doute en France sur ses capacités de femme d'État, c'est quelqu'un qui voit loin", disait-il.
Le poste de premier ministre revient alors à Jean-Marc Ayrault. Mais selon la presse et ses proches, un grand ministère consacré à l’éducation, la jeunesse et la culture - qui l'a toujours particulièrement attirée - lui aurait été proposé, mais elle aurait décliné au dernier moment. On l'a disait vexée de ne pas avoir eu Matignon. Martine Aubry insiste : "On ne me l'a pas proposé". Est-ce la vérité, toute la vérité, rien que la vérité ? En tout cas, la maire de Lille a mis les points sur les "i".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte