Un nom de la médecine française s'en est allé samedi. Marthe Gautier, célèbre pour avoir découvert le gène responsable de la trisomie s'est éteinte à 96 ans, annonce l'Inserm.
Comme nombre de femmes dans les domaines de la science et de la médecine, son nom a longtemps été oublié, contrairement à ceux de ses collègues masculins, les Professeurs Lejeune et Turpin, dans le cas de la découverte du chromosome responsable de la trisomie 21. C'est à partir des années 2010 que son rôle est pleinement reconnu.
Marthe Gautier déclarait en 2009 auprès du magazine La Recherche avoir mis en évidence la présence d'un nombre trop élevé de chromosomes chez les personnes atteints de ce syndrome.
Quand les résultats de l'équipe française ont été annoncés en 1959 dans le compte rendu de l'Académie des sciences, son nom n'est mentionné qu'en seconde place, "la place de la 'découvreuse oubliée', alors que Jérôme Lejeune est le premier auteur", déplorait-elle.
Or, dans "la découverte du chromosome surnuméraire, la part de Jérôme Lejeune (...) a peu de chance d’avoir été prépondérante", estimait en 2014 un comité d'éthique de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.