3 min de lecture

PSG-Bayern : face au rouleau compresseur munichois, des Parisiens au défi d’asseoir leur suprématie en Ligue des champions

Les champions d’Europe en titre accueillent un adversaire sur une série inédite de 15 victoires, ce mardi 4 novembre, dans le choc entre les deux premiers de la phase régulière de C1.

Le Parisien Vitinha au duel avec le Bavorois Joshua Kimmich lors de PSG-Bayern en quarts de finale de la Coupe du monde des clubs, le 5 juillet 2025 à Atlanta.

Crédit : PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP

Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Un duel aux airs de classique européen au Parc des Princes. Pour la dixième fois depuis 2017, le Paris Saint-Germain et le Bayern Munich vont croiser le fer, mardi 4 novembre, à l’occasion de la 4e journée de phase régulière de Ligue des champions - une rencontre à suivre en direct dès 20h45 sur notre radio digitale, disponible sur le site RTL.fr et l'application RTL.

Sur le papier, difficile d’y voir autre chose que l’affiche la plus alléchante de cette phase de ligue, entre les deux premiers du classement. Face au champion d’Europe en titre - impressionnant en C1 contre l’Atalanta Bergame (4-0), le FC Barcelone (2-1) et le Bayer Leverkusen (7-2) - se dresse un véritable rouleau compresseur.

Les Munichois restent sur une série de 15 victoires de suite toutes compétitions confondues depuis le début de saison. Tout simplement du jamais vu dans l’histoire des cinq grands championnats. Et ce, en ayant joué Chelsea (3-1), Dortmund (2-1) ou encore Leipzig (6-0).

Samedi, l’équipe de Vincent Kompany a, elle aussi, concassé Leverkusen (3-0) avec pourtant une bonne partie de ses cadres préservés sur le banc au coup d’envoi : les Français Michael Olise et Dayot Upamecano, Luis Diaz ou encore l’insatiable Harry Kane. "On arrive avec plein d'enthousiasme. Ça doit être rock'n'roll. Ils ont de la confiance, on a de la confiance, c'est un match génial", s’est d’ailleurs projeté l’entraîneur belge.

À lire aussi

"Je dirais que c'est du 50-50. Paris est une équipe solide mais je pense que nous pouvons les perturber", a estimé le capitaine Manuel Neuer avant le choc au micro de Sky Sports. L’été dernier, il n’avait manqué qu’un brin d’efficacité aux Bavarois pour éliminer le PSG en quarts de finale de la Coupe du monde des clubs (2-0).

Si Jamal Musiala - toujours blessé depuis ce dernier sommet franco-allemand - manque toujours à l’appel, c’est un Harry Kane en feu (25 buts en 18 matchs) qui fera planer la menace sur les cages de Lucas Chevalier. Véritable couteau suisse, l’Anglais s’est même réinventé un poste plus bas sur le terrain pour prêter main forte à ses coéquipiers en décrochant régulièrement.

Dembélé de nouveau sur le banc ?

Le PSG aura donc fort à faire, d’autant qu’il se présente sans Désire Doué, blessé pour plusieurs semaines lors du match nul à Lorient mercredi (1-1), et sans son défenseur Illia Zabarnyi, suspendu. Le Ballon d’or Ousmane Dembélé n’est lui pas certain de débuter après s’être plaint samedi de douleurs à l’ischio-jambier en marge de la victoire étriquée contre Nice (1-0). 

"Je ne prends jamais aucun risque, avec aucun joueur. Ousmane est en condition, il a fait tous les entraînements pendant les deux dernières semaines, il a participé aux deux derniers matches, il a amélioré sa condition et il va jouer. Mais on va décider demain combien de temps", a expliqué Luis Enrique en conférence de presse lundi, ménageant le suspense sur une éventuelle titularisation du Français.

Après Joao Neves, les Rouge et Bleu ont revanche enregistré ce week-end le retour de Fabian Ruiz. L’Espagnol ne sera pas de trop au milieu pour contenir les vagues munichoises, alors que Paris va petit trot en championnat ces derniers temps, avec seulement 12 points pris sur 21 possibles depuis la défaite à Marseille (0-1).

"Le Bayern ne va pas changer sa manière de jouer, nous non plus, mais nous allons encore plus jouer notre football", a promis Luis Enrique, qui s’attend à une partie avec beaucoup d’intensité. "Nous espérons déjouer leur pressing et leur faire mal. Il faut essayer de les contrôler, et c'est évident que la réussite dans les zones létales fera la différence. Ce sont deux équipes qui ont toujours le pied sur l'accélérateur, c'est un match magnifique à jouer".

Pour viser un quatrième succès en autant de sorties en C1 et envoyer un nouveau message à la concurrence, le PSG doit montrer qu’il peut encore une fois élever son niveau au curseur Ligue des champions.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte