1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Marseille : une falaise s'effrite à côté d'une résidence, les copropriétaires et la mairie s'opposent
2 min de lecture

Marseille : une falaise s'effrite à côté d'une résidence, les copropriétaires et la mairie s'opposent

Des travaux ont été évoqués. Mais le coût élevé de cette intervention refroidit les copropriétaires et la mairie.

La mairie de Marseille (illustration)
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
UN JOUR CHEZ VOUS - À Marseille, une falaise s'effrite à côté d'une résidence
00:03:00
Manon Meyer - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

140 copropriétaires d'une résidence à Marseille désespèrent de voir la falaise juste en face de chez eux s'effriter au fil des ans. Parfois, ce sont de gros blocs de pierre qui tombent et qui menacent les habitants. Sur le principe, tout le monde est d'accord pour faire des travaux... mais personne n'a très envie de les payer.

Président du conseil syndical, Jean-Claude Rostain voit tous les jours, depuis la fenêtre de son appartement, cette grande falaise calcaire à une dizaine de mètres de chez lui. "C'est une belle falaise qui fait presque 40 mètres de haut", explique-t-il au micro de RTL. Cet habitant est conscient des risques. "Il ne faut surtout pas que ça tombe sur quelqu'un. Je ne donne pas cher de la personne", poursuit Jean-Claude Rostain. 

Des mesures ont été prises. Face à ce risque, le passage entre l'immeuble et la falaise a été interdit. Et les copropriétaires voudraient bien installer des filets. 

Pourquoi la situation est-elle au point mort ?

Les travaux de protection sont estimés à 1,4 million d'euros. La mairie et les propriétaires n'ont pas très envie de mettre la main à la poche. Et depuis plusieurs années, les deux camps se renvoient la balle, devant même différents tribunaux. Après une nouvelle expertise, le tribunal judiciaire a estimé que les propriétaires devaient payer les deux tiers des travaux. Le reste, c'est pour Marseille. 

À écouter aussi

Les propriétaires n'ont pas très bien réagi. Ils ont décidé de faire appel. Ils pensent avoir leur chance dans cette affaire. Ces habitants ont du mal à comprendre ce choix de la construction de cette grande résidence juste à côté de la falaise, au milieu d'une ancienne carrière. 

"Ils se débrouillent, ils se démerdent", pointe un habitant, très remonté contre la ville. Au sommet de la falaise, il y a aussi une route et des immeubles. Selon les propriétaires, c'est un autre argument en leur faveur. Ils estiment que c'est à la ville de s'en occuper. De son côté, la mairie phocéenne assure qu'elle respectera la décision de la justice. Selon elle, la falaise ne va pas s'effondrer. La cour d'appel devrait trancher dans les prochains mois.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte