1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Mars : un français sélectionné par la Nasa pour une mission de simulation d'un an
1 min de lecture

Mars : un français sélectionné par la Nasa pour une mission de simulation d'un an

Avec cinq autres personnes, le jeune français va vivre pendant un an comme s'il était sur la planète Mars dans cette mission pilotée par la Nasa.

La planète Mars, capturée par la sonde spatiale indienne (illustration)
La planète Mars, capturée par la sonde spatiale indienne (illustration)
Crédit : Indian Space Research Organisation (ISRO)
Valentin Chatelier

Cyprien Verseux, 25 ans, va commencer vendredi 28 août une mission toute particulière. Ce jeune français a été sélectionné par la Nasa pour une mission : simuler la vie sur Mars, rapporte BFM TV. L'astrobiologiste, va vivre pendant un an avec 5 autres scientifiques dans un dôme de 11 mètres de diamètre, comme s'ils étaient sur la planète Mars.

Et le Français sera loin de la métropole. La mission nommée Hawai'i Space Exploration Analog and Simulation se déroule dans une zone volcanique d'Hawaï. Coupé du monde pendant un an, Cyprien Verseux et les autres scientifiques vont ainsi simuler la vie sur Mars : nourriture déshydratée, douches limitées ou encore accès internet limité.

Sur son blog, il décrit ses attentes. "Je vais travailler pour une cause qui est, je pense, la plus significative que je puisse avoir en tant que scientifique", relaye BFM TV. Une cause qui a un objectif clair : analyser les rapports humains d'une équipe complètement isolée, qui pourrait préparer un véritable voyage sur Mars. Le jeune français, passionné par Mars, travaille à la Nasa depuis son stage de fin d'études. Une expérience qui devrait donc durer encore au moins un an.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire