1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La NASA échoue à déployer son parachute supersonique géant
1 min de lecture

La NASA échoue à déployer son parachute supersonique géant

Il s'agissait du 2e essai sur les 3 prévus de cette technologie jugée cruciale pour le succès des futures missions sur Mars.

La technologie de freinage d'entrée dans l'atmosphère appelée "Low-Density Supersonic Decelerator", ou LDSD, jugée cruciale pour le succès des futures missions habitées sur la planète rouge
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jamais deux sans trois. Pour la seconde fois, la Nasa a échoué lundi à déployer complètement son parachute supersonique géant (30 mètres) destiné à freiner une sorte de soucoupe volante de trois tonnes en vue des futurs atterrissages de vaisseaux transportant des hommes sur Mars. 

Un énorme ballon gonflé à l'hélium transportant la soucoupe avait commencé son ascension de 37 kilomètres depuis une base militaire à Kauai à Hawaii, dont la télévision a retransmis en direct l'expérience. La soucoupe a alors été propulsée par une fusée jusqu'à près de 55 kilomètres d'altitude, à quatre fois la vitesse du son ou 4.651 km/h en moins de deux minutes.

La boîte noire devrait permettre de comprendre les causes de l'échec

Lors de la première tentative en juin 2014 le parachute s'était déchiré au tout début de la descente. La Nasa a donc modifié sa conception pour ce nouveau test mais ne pouvait pas encore donner de détails lundi soir sur la manière dont le parachute a fonctionné, sauf de dire qu'il s'était déployé seulement "partiellement", selon le centre de contrôle. 

Un bateau devait récupérer "la soucoupe" et sa boîte noire pour analyser toutes les données de cet essai. La Nasa prévoit une conférence de presse mardi à 17h pour donner les résultats complets. La Nasa prévoit un troisième test à l'été 2016 pour expérimenter un parachute qu'elle modifiera en fonction des données fournies par cet échec. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte