En Direct
2 min de lecture
Acte de mariage (illustration)
Crédit : THIERRY GRUN / ONLY FRANCE / Only France via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
En 2024, 247.000 unions ont été célébrées en France, "c'est du jamais vu depuis 20 ans", précise Stéphane Seban, l'organisateur du Salon du mariage, qui se déroulera les 25 et 26 janvier 2025, au Parc des Expositions, Porte de Versailles à Paris. Le budget moyen d'un mariage est désormais de 15.400 euros. Il n'a jamais coûté aussi cher, avec toujours plus de nouvelles prestations proposées.
À titre de comparaison, en 2019, 220.000 unions ont été célébrées, avec un budget moyen de 12.700 euros. Le marché représentait 2,8 milliards d'euros. Le marché du mariage a bondi de 35% en cinq ans.
En un an, le marché du mariage a progressé de 4,5%. "Le mariage redevient très à la mode chez la jeune génération", explique Stéphane Seban sur RTL.
"C'est vraiment une lame de fond, une révolution sociétale d'arriver à un tel nombre d'unions puisqu'il n'y a pas de raisons qui seraient dues à des incitations fiscales ou à un report des mariages qui n'ont pas pu avoir lieu pendant le Covid. On n'en est plus là", ajoute-t-il.
Ce qui explique la hausse du nombre d'unions, c'est la recherche de stabilité, le ralentissement de l'inflation, et une vraie envie de s'unir. Il y a aussi l'effet réseaux sociaux, analyse Stéphane Seban, "où on voit de plus en plus de beaux mariages, des lieux extraordinaires, et des demandes en mariages avec un genou par terre, la bague offerte avec la fameuse question : 'Veux-tu m'épouser ?' qui fait un maximum de like. Ce qui fait rêver la jeune génération et qui donne envie !"
Au Salon du mariage, chaque année il y a de nouvelles tendances. Cette année les robes seront sexy, avec de jolis décolletés et beaucoup de transparence, avec des matières fluides. Il y a aussi de nouvelles pépites, comme un miroir photo connecté à Instagram pour publier en direct les photos de la fête du mariage sur les réseaux. Ou encore cette discothèque gonflable à installer dans le jardin pour son mariage.
Le fondateur de Party House organise déjà 8 à 10 événements par mois, depuis septembre, dans l'Oise et en région parisienne, avec sa discothèque gonflable pouvant accueillir 45 personnes. Face au succès, il va bientôt proposer de louer une nouvelle structure pouvant accueillir 145 invités. Avec des franchises prévues en région Rhône-Alpes, dès la rentrée, et dans d'autres régions de France l'année prochaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte