Ce lundi à Avignon, le Premier ministre a annoncé que les universités bénéficieraient de 100 millions d'euros supplémentaires afin de faire face au nombre croissant d'étudiants qui les rejoignent chaque année. En 2015, ils sont en effet 65.000 de plus que l'année précédente à venir s'asseoir sur les banc universitaires. Néanmoins, la somme promise par Manuel Valls n'est pas "une rallonge" à proprement parler, puisque le gouvernement annonce simplement qu'il n'utilisera pas le fond de roulement des universités comme l'an passé.
Jean-Loup Salzmann, le président de la Conférence des présidents d'universités (CPU), a donc de facto une satisfaction mesurée. "On ne va pas bouder notre plaisir. 100 millions d'euros, c'est une somme importante, surtout étant donné la situation des finances publiques, donc nous sommes très reconnaissants envers le Premier ministre (...) Mais nous lui disons que cet effort doit être prolongé pour que l'on ait un budget à l'équilibre en 2016", explique-t-il ainsi sur RTL.
Tout ça ne couvre pas l'augmentation de 40.000 étudiants par an depuis trois ans
Jean-Loup Salzmann
Car ces 100 millions viennent en réalité couvrir la somme retirée l'année passée. L'augmentation des étudiants universitaires reste donc un problème sans véritable réponse. "On nous a enlevé 100 millions l'année dernière, on nous rajoute 100 millions, ce qui fait que l'opération est blanche. Tout ça ne couvre pas non plus l'augmentation de 40.000 étudiants par an depuis trois ans", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte