1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Manuel Valls annonce 100 millions d'euros supplémentaires pour les universités
1 min de lecture

Manuel Valls annonce 100 millions d'euros supplémentaires pour les universités

REPLAY- Le Premier ministre a annoncé que 100 millions d'euros supplémentaires seraient débloqués pour les universités qui font face au nombre croissant d'étudiants qui les rejoignent chaque année.

Manuel Valls est l'invité de RTL le 7 octobre
Manuel Valls est l'invité de RTL le 7 octobre
Crédit : JONATHAN NACKSTRAND / AFP
Manuel Valls a annoncé que les universités bénéficieront cette année de 100 millions d'euros supplémentaires
01:08
Julien Quelen & Anaïs Bouissou

Ce lundi à Avignon, le Premier ministre a annoncé que les universités bénéficieraient de 100 millions d'euros supplémentaires afin de faire face au nombre croissant d'étudiants qui les rejoignent chaque année. En 2015, ils sont en effet 65.000 de plus que l'année précédente à venir s'asseoir sur les banc universitaires. Néanmoins, la somme promise par Manuel Valls n'est pas "une rallonge" à proprement parler, puisque le gouvernement annonce simplement qu'il n'utilisera pas le fond de roulement des universités comme l'an passé. 

Jean-Loup Salzmann, le président de la Conférence des présidents d'universités (CPU), a donc de facto une satisfaction mesurée. "On ne va pas bouder notre plaisir. 100 millions d'euros, c'est une somme importante, surtout étant donné la situation des finances publiques, donc nous sommes très reconnaissants envers le Premier ministre (...) Mais nous lui disons que cet effort doit être prolongé pour que l'on ait un budget à l'équilibre en 2016", explique-t-il ainsi sur RTL. 

Tout ça ne couvre pas l'augmentation de 40.000 étudiants par an depuis trois ans

Jean-Loup Salzmann

Car ces 100 millions viennent en réalité couvrir la somme retirée l'année passée. L'augmentation des étudiants universitaires reste donc un problème sans véritable réponse. "On nous a enlevé 100 millions l'année dernière, on nous rajoute 100 millions, ce qui fait que l'opération est blanche. Tout ça ne couvre pas non plus l'augmentation de 40.000 étudiants par an depuis trois ans", conclut-il. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/