Rentrée saturée dans certaines facs. 65.000 nouveaux étudiants sont attendus cette année. Cela équivaudrait "à créer trois nouvelles universités", avait d'ailleurs récemment expliqué Thierry Mandon, le secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur. En attendant, les places manquent. Dans certaines filières, les candidats sont tirés au sort et dans d'autres, il s'entassent.
C'est notamment le cas en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) où sont notamment formés les futurs professeurs d'éducation physique. La Fage, deuxième organisation étudiante, a d'ailleurs appelé les membres de cette filière de plus en plus prisée à dénoncer "le manque de ressources financières et humaines". Dans l'une de ces classes, par exemple, ils sont entre 40 et 50 pour à peine 30 places. "C'est à celui qui arrive le premier. On est obligé de rajouter des tables. Mais à un moment, on ne peut plus en rentrer, alors on prend des chaises et on s’assied dessus, sans table, ou par terre", raconte Grégory, un étudiant au micro de RTL.
Dans ces conditions, les cours de sport deviennent impossible. "Quand on se retrouve à 40 sur un terrain pour faire du foot, une équipe c'est 11 personnes donc il y a 18 joueurs qui sont sur le banc pendant le cours", déplore ce même étudiant.
Par conséquent, des abandons en série sont à déplorer dans cette filière. Six étudiants sur 10 n'obtiennent jamais leur licence. Le président de l'association des étudiants en Staps, Laurent Beauvais, espère ainsi une réaction de la part du gouvernement. "C'est bien beau d'organiser des événements sportifs majeurs comme l'Euro de foot l'an prochain, alors qu'aucun effort n'est fait pour la formation dans le sport", a-t-il déclaré.
Des étudiants se sont d'ailleurs mobilisés mercredi 23 septembre devant le ministère de l'Enseignement supérieur à Paris. Il s'agissait de la première manifestation de ce début d'année universitaire avant celle du 16 octobre, journée de mobilisation nationale annoncée par plusieurs syndicats.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte