1 min de lecture

Manifestation contre le racisme : un journaliste a reçu un coup de matraque d’un policier

En marge de la manifestation contre le racisme à Paris, un journaliste indépendant accuse un policier de lui avoir assené un coup de matraque. Le préfet de police a appelé à la prudence face aux images.

Un dispositif policier important pour la manifestation contre le racisme à Paris.

Crédit : Bertrand GUAY / AFP

Enzo Leanni & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Clément Lanot, journaliste indépendant, a reçu un coup de matraque à la tête de la part d'un policier lors de la manifestation contre le racisme à Paris, samedi 22 mars, selon des images circulant sur X. Un policier "me fait un croche pied, je tombe au sol et je suis visé par un coup de matraque à la tête, proche des yeux", a-t-il dénoncé, en postant une vidéo de la scène.

"J'étais clairement identifiable comme journaliste et sur le côté pour ne pas gêner", indique-t-il. Le journaliste portait d’ailleurs un casque.
 
"Cet incident a eu lieu pendant une prise à partie des effectifs qui reculaient pour se repositionner et il était impossible d'identifier immédiatement la présence d'un individu et encore moins sa qualité de journaliste, lequel se trouve derrière le cordon policier", a réagi le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, dans une déclaration transmise à l'AFP. "Il est facile de commenter à chaud des images sorties de leur contexte là où la rigueur impose une analyse posée à laquelle il sera comme à chaque fois procédé", ajoute-t-il.

Interrogé au sujet du coup de matraque sur BFMTV, il a assuré qu'il demanderait aux policiers impliqués "un rapport" auquel il donnera "des suites, s'il doit y avoir des suites", tout en évoquant un "coup pas donné avec une grande vigueur".

Un total de 90.900 personnes ont manifesté contre le racisme et l'extrême droite samedi en France, dont 21.500 à Paris, selon les chiffres définitifs du ministère de l'Intérieur. Dans la capitale, deux personnes ont été interpellées et trois ont été blessées, dont un CRS, selon la même source.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte