Un homme de 21 ans a été interpellé à Cannes (Alpes-Maritimes), ce samedi 15 mars, après avoir menacé des policiers avec un couteau près d'un commissariat de la ville, a-t-on appris de sources policière et judiciaire. Il a, par la suite, été hospitalisé en psychiatrie.
L'homme, en situation irrégulière et faisant l'objet d'une obligation de quitter le territoire (OQTF) selon une source policière, se trouvait sur le parking du commissariat quand il s'est approché, "en se montrant menaçant, d'un véhicule sérigraphié avec, à son bord, un équipage de police", explique le parquet.
Il a ensuite été interpellé par des policiers appelés en renfort, dont l'un a fait usage de son pistolet à impulsion électrique. L'enquête, ouverte pour "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique", a été confiée à la police judiciaire de Nice.
"Au cours de son interpellation, des témoins l'auraient entendu prononcer les mots “Allah akbar” et faire part d'intentions suicidaires", a indiqué, dans le communiqué, le procureur de la République de Grasse, Damien Savarzeix, qui n'a pas précisé la nationalité de la personne interpellée.
Lors de sa garde à vue, il a déclaré avoir "agi sur instruction de voix" au médecin, lequel a "préconisé une hospitalisation d'office, l'intéressé étant en rupture de traitement pour une pathologie mentale", a ajouté le procureur.
"Encore un qui va être désigné irresponsable par la Justice ?", s'est interrogé rapidement le maire LR de Cannes, David Lisnard, affirmant que "le même individu avait été arrêté il y a quelques jours par la police municipale après avoir dégradé un véhicule du service".
Selon le parquet, l'homme avait déjà été condamné à deux reprises en région parisienne, à six mois avec sursis en 2023 pour vol aggravé, et à trois mois avec sursis en 2024 pour vol en réunion. Le 11 mars, il avait été déféré au parquet de Grasse en vue d'une reconnaissance préalable de culpabilité pour dégradation d'un véhicule de police municipale. Il avait alors été "condamné à une amende de 300 euros et cinq ans d'interdiction du territoire français", a précisé le procureur.
En novembre 2021, le même commissariat de Cannes avait déjà été le théâtre d’une agression au couteau lorsque quatre policiers avaient été attaqués par un ressortissant algérien muni de papiers italiens. L’individu avait expliqué son geste en disant être possédé par un "djinn", un démon qui l’avait poussé à se radicaliser. Le parquet national antiterroriste n’avait pas retenu la qualification terroriste et une expertise psychiatrique avait conclu à une abolition du discernement du fait d'un épisode aigu de schizophrénie. Dans cette affaire, une audience s'est tenue le 13 mars dernier devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence, qui doit rendre son délibéré le 27 mars.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte