1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Maltraitance animale : un élevage porcin menacé de fermeture dans les Landes
2 min de lecture

Maltraitance animale : un élevage porcin menacé de fermeture dans les Landes

Dans une vidéo tournée dans un élevage de porcs du sud des Landes, l'association Futur Asso dénonce des faits de maltraitance. La préfecture a engagé une procédure de suspension d'activité.

Un élevage de porcs (photo d'illustration).
Crédit : Denis CHARLET / AFP
Quentin Marchal & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un nouveau scandale lié à la maltraitance animale. Une "procédure de suspension d'activité" a été lancée cette semaine contre un élevage porcin des Landes, après la diffusion d'images de mauvais traitement d'animaux, a indiqué vendredi 8 décembre la préfecture, confirmant une information de Libération.

Une vidéo diffusée vendredi par l'association de protection animale Futur Asso et le journal Libération, tournée à l'intérieur de Novoporc, un élevage de truies reproductrices, montre des employés poussant des brouettes remplies de cadavres de porcelets ainsi que des truies bloquées dans la fosse à purin.

Dans ces images, deux employés font état de salaires impayés et dénoncent l'insalubrité du site, un manque de matériel et de main d'oeuvre, ainsi que l'obligation de tuer à la main les porcelets les plus chétifs.

Deux mises en demeure adressées en septembre et octobre

Basé à Mant, dans le sud du département, l'exploitant sera auditionné mardi par les services de l'État et "à défaut d'un plan d'action immédiat et efficace" se verra suspendre son activité "en totalité ou partiellement pour préserver la santé de certains animaux", a expliqué la préfecture à l'AFP.

À écouter aussi

"Destinataires" de ces images à la fin du mois d'août, les services de Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités, et de la Protection des Populations (DDETSPP) avaient mené plusieurs inspections dès le mois de septembre et constaté des "dysfonctionnements", a indiqué la préfecture.

Deux mises en demeure ont été adressées en septembre et octobre, sans que l'exploitant ne mette en oeuvre les "corrections demandées", a ajouté la préfecture qui, après une ultime inspection fin novembre, a engagé mardi "une procédure de suspension d'activités".

Le gérant de Novoporc n'a pu être joint dans l'immédiat. L'association Futur Asso, qui estime à un millier le nombre de truies élevées sur le site, a demandé sa fermeture immédiate.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte