1 min de lecture
Un élevage de canards (illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À quelques jours de Noël, l'association L214 a publié une vidéo choc, qu'elle assure avoir tourné dans une salle de gavage chez un éleveur de Lacapelle Marival, dans le Lot.
Cécilia Auque, représentante de l'association à Toulouse, raconte : "On y voit des canes malades et à l'agonie. On y voit des sols grillagés qui blessent systématiquement les pattes des animaux. On y voit des cadavres, des installations mal entretenues, des eaux souillées, avec lesquelles sont censées s'abreuver les canes. Rien qui ne ressemble à un milieu à partir duquel l'alimentation serait destinée à l'humain".
Le producteur incriminé est membre de la coopérative Capelle, qui est d'autant plus surprise et choquée qu'elle indique avoir beaucoup investit dans les salles de gavages pour améliorer la vie des animaux. Son directeur Pierre Olivier Prévot déclare : "Je ne sais pas dans quelles conditions cela a été tournée. Des images que j'ai vu, il y en a qui sont évidemment choquantes, et ne correspondent pas à l'élevage palmipède tel qu'on veut le pratiquer."
En raison du manque de canetons cette année, l'association L214 dénonce également le gavage des canes contrairement "aux engagements pris par l'association".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte