Pour les entreprises, les inventaires sont des opérations coûteuses en temps et en personnel. Elles doivent fermer, louer du matériel spécial comme des nacelles pour monter et descendre dans les allées et mobiliser du personnel pour gérer leur stock.
Pour pallier ces inconvénients, l'entreprise française Hardis Group a mis au point un drone d'environ 2 kilos, totalement autonome. Équipé d'une petite caméra, il parcourt les allées, scrute les palettes de haut en bas, identifie les produits et flashe leurs codes barre.
Grâce en plus à un système de balises GPS interne, l'engin est aussi capable de les localiser précisément.
Toutes ces informations sont stockées dans le système informatique de l'entreprise qui peut à tout moment savoir où sont stockées ses marchandises. L'avantage des drones, c'est qu'ils travaillent vite et l'inventaire peut-être fait chaque nuit. Ce qui permet en plus de repérer les erreurs de stockage qui ont pu être faites dans la journée.
En phase de test actuellement, les premiers drones inventoristes pourraient être opérationnels dans des entreprises d'ici l'année prochaine.
Un autre constructeur, l'Indien Wipro, a mis au point un drone qui vole dans les allées des magasins. Il observe les rayons, repère les produits manquants et transmet l'information au gestionnaire du stocks qui n'a plus qu'à remplir les étagères, en attendant qu'un drone manutentionnaire le fasse à sa place !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.