Son nom "Diya" signifie "petite lumière". Pourtant, c'est un grand gaillard de 1,10 mètre. Il est destiné à circuler dans les bureaux, dans les entreprises et dans les lieux qui reçoivent du public, avec deux objectifs : surveiller l'environnement, la qualité de l'air et traquer les dépenses inutiles d'énergie.
Diya est capable d'analyser si l'air qu'on respire est sain. Si ce n'est pas le cas, s'il repère des particules irritantes, il aspire l'air, le nettoie avec ses filtres et le rejette. Typiquement dans une école, il va se promener et s'il arrive dans un endroit où la qualité de l'air laisse à désirer, il va entrer en action.
Diya mesure également en permanence la température et le taux d'humidité. Il alerte s'ils ne sont pas conformes à ce qui est prévu. Il peut être donc très utile dans les musée, où les tableaux, les peintures doivent être conservés dans des conditions atmosphériques très précises.
Diya peut aussi traquer les lumières allumées dans les pièces vides. Il réalise là une prouesse : rien qu'en passant devant un bureau et même s'il est fermé à clé, il repère si certaines lampes sont restées allumées. Il peut alors les éteindre en agissant à distance, par exemple, sur les prises électriques.
Ce robot est autonome. Il est capable de se promener tout seul même au milieu du public en évitant les obstacles. Il est actuellement en phase de validation dans les locaux de Cofely services, avant d'être mis dans quelques mois à la disposition des entreprises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte