Quatre jeunes Bretons de Ploemeur, âgés de 25 ans et habitués aux aller-retour entre le continent et les îles bretonnes, sont à l'origine de cette initiative.
Depuis qu'ils sont tout jeunes, ils connaissent les contraintes des horaires des bateaux. La récente hausse des tarifs des traversées et la suppression de certains horaires les ont confortés dans leur idée de créer le Blablacar du bateau. Après le covoiturage est donc né le cobaturage.
Le principe est simple : permettre à des passagers potentiels de partager les bateaux des plaisanciers pour une traversée.
Le service est réservé dans un premier temps à la Bretagne, par exemple pour se rendre de Lorient à Groix, de Quiberon à Belle-Île, ou de Concarneau aux Glénants.
Le site recueille les propositions des plaisanciers et les demandes des voyageurs. Il joue le rôle d'intermédiaire.
Comme dans le covoiturage, une participation aux frais est prévue : un aller-retour Lorient - Groix pourrait coûter 10 euros au lieu de 30. Mais s'il le souhaite, le plaisancier peut offrir la traversée gratuitement ou préférer se faire offrir un verre à l'arrivée.
Ce nouveau service s'adresse principalement aux passagers occasionnels et aux plaisanciers qui souhaitent amortir les frais de leurs sorties, certains ne naviguant pas aussi souvent qu'ils le souhaitent pour des questions de coût. Le but, c'est aussi de réduire l'empreinte écologique de chacun.
Le site est aujourd'hui en construction. Il sera mis en ligne mi-avril et sera pleinement opérationnel pour la saison touristique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte