Quatre jeunes Bretons inventent le cobaturage

REPLAY - On connaît le covoiturage. Voici maintenant le cobaturage, ou comment partager son bateau avec des passagers occasionnels.

>
Quatre jeunes Bretons inventent le cobaturage Crédit Média : Sophie Joussellin Télécharger

Quatre jeunes Bretons de Ploemeur, âgés de 25 ans et habitués aux aller-retour entre le continent et les îles bretonnes, sont à l'origine de cette initiative.

Depuis qu'ils sont tout jeunes, ils connaissent les contraintes des horaires des bateaux. La récente hausse des tarifs des traversées et la suppression de certains horaires les ont confortés dans leur idée de créer le Blablacar du bateau. Après le covoiturage est donc né le cobaturage.

Même principe que le covoiturage

Le principe est simple : permettre à des passagers potentiels de partager les bateaux des plaisanciers pour une traversée.

Le service est réservé dans un premier temps à la Bretagne, par exemple pour se rendre de Lorient à Groix, de Quiberon à Belle-Île, ou de Concarneau aux Glénants.

Le site recueille les propositions des plaisanciers et les demandes des voyageurs. Il joue le rôle d'intermédiaire.

Lorient-Groix pour 10 euros AR

Comme dans le covoiturage, une participation aux frais est prévue : un aller-retour Lorient - Groix pourrait coûter 10 euros au lieu de 30. Mais s'il le souhaite, le plaisancier peut offrir la traversée gratuitement ou préférer se faire offrir un verre à l'arrivée.

Ce nouveau service s'adresse principalement aux passagers occasionnels et aux plaisanciers qui souhaitent amortir les frais de leurs sorties, certains ne naviguant pas aussi souvent qu'ils le souhaitent pour des questions de coût. Le but, c'est aussi de réduire l'empreinte écologique de chacun.

Le site est aujourd'hui en construction. Il sera mis en ligne mi-avril et sera pleinement opérationnel pour la saison touristique.

La rédaction vous recommande
par Sophie JoussellinJournaliste RTL
Suivez Sophie Joussellin sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7776502999
Quatre jeunes Bretons inventent le cobaturage
Quatre jeunes Bretons inventent le cobaturage
REPLAY - On connaît le covoiturage. Voici maintenant le cobaturage, ou comment partager son bateau avec des passagers occasionnels.
http://www.rtl.fr/actu/sciences-environnement/quatre-jeunes-bretons-inventent-le-cobaturage-7776502999
2015-02-10 07:56:00
http://media.rtl.fr/cache/m9MtOB9D9FSJ8iHOLjmA6w/330v220-2/online/image/2015/0206/7776503322_le-site-de-cobaturage-sera-lance-mi-avril.jpg