Les habitants de Saint-Georges-sur-Loire, village à une vingtaine de kilomètres d'Angers, veulent décrocher une sculpture visible depuis 300 ans sur la façade d'un restaurant car elle représente un symbole colonial. Cette sculpture porte le même nom que le restaurant : La Tête noire.
Selon nos confrères de Ouest-France, qui relatent cette histoire, cette tête sculptée dans un bois noir aurait peut-être servi "de proue à un bateau qui participait à la traite des esclaves dans les années 1700", explique au quotidien Yannick Heintschel, le patron du restaurant. Si un habitant du village a confié au journal local vouloir décrocher cette sculpture car elle peut "être vécue comme une insulte pour beaucoup", le patron du restaurant lui, affirme qu'il n'a jamais eu aucune plainte à ce sujet de la part de ses clients.
Françoise Capelle, membre de l’association Histoire des coteaux de Loire et du Main, confirme bien à Ouest-France que cette sculpture "semble dater du XVIIIe siècle et ce que nous savons c’est qu’à cette époque, Saint-Georges avait un lien avec le commerce triangulaire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte