La préfecture du Rhône va interdire la tenue d'un rassemblement pro-palestinien, prévu à Lyon dans la soirée du lundi 9 octobre. Cette réunion risque d'être bannie en raison de la menace "de trouble à l'ordre public", précise l'AFP. Cet appel à se réunir a été lancé, dimanche 8 octobre, sur les réseaux sociaux, au lendemain de l'attaque du Hamas en Israël.
"Nous serons présent-es [lundi 9 octobre] à 18h30 avec nos camarades de la Fosse aux Lyons en soutien à la résistance palestinienne", a relayé sur son compte X (ex-Twitter) le groupe d'ultragauche antifasciste Lyon. Ce rassemblement n'a fait l'objet d'aucune d'autorisation de manifester. Un arrêté va être pris par la préfecture du Rhône afin d'interdire cette réunion.
Comme le rappelle Le Progrès, le mouvement antifa Lyon a fait l'objet d'une procédure de dissolution, finalement invalidée par le Conseil d'État, en 2022. Depuis cette offensive, déclenchée le samedi 7 octobre par le Hamas, le groupe multiplie les messages en faveur de la Palestine. "Soutien inconditionnel à la résistance palestinienne face à l'impérialisme et aux colons", a-t-il notamment indiqué sur X.
Selon un dernier bilan de l'armée, la barre des 700 morts a été dépassée du côté d'Israël. Plus de 2.100 personnes ont également été blessées. Dans la bande de Gaza, le bilan s'élève à plus de 400 décès et 2.300 blessés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte