Le constat initial est très simple : il est quasiment impossible pour les élèves de 3ème des collèges de REP (réseau d'éducation prioritaire) et REP+ de trouver un stage intéressant en entreprise parce qu’ils n’ont juste pas de réseau. "Un stage de 3ème, ce n’est facile pour personne de le trouver", assure Virginie Salmen de l'association 'Viens Voir Mon Taf', 'mais pour les élèves des zones prioritaires, c’est carrément mission impossible".
C’est face à cette situation que se créée en 2015 l’association "Viens voir mon taf" grâce aux forces combinées de Virginie Salmen et Mélanie Taravant. Les deux femmes, toutes deux journalistes, ouvrent leurs propres carnets d’adresses et très vite, d’autres les rejoignent. C’est alors que des portes s’ouvrent. Une plateforme est créée à la rentrée suivante, puis des ateliers qui permettent d’accompagner les élèves dans leurs recherches.
Aujourd’hui, ce sont plus de
20 collèges partenaires partout en France et 4.000 élèves qui décrochent le
stage de leur rêve chaque année. À chaque fois, Virginie voit
ces jeunes se transformer, littéralement. "Pas mal de professeurs viennent visiter les élèves sur les lieux de stages et disent "Wahou ! Je n’aurais pas reconnu cet élève", dit-elle.
Il faut dire que ces jeunes sont souvent accueillis dans des endroits prestigieux : un très grand restaurant parisien, une boutique de luxe de l’avenue Montaigne ou encore, le siège d’une grande entreprise à La Défense.
Et pour ce faire, le processus est très simple : il suffit pour les élèves de se rendre sur le site de l’association : viensvoirmontaf.fr, de cliquer sur l’onglet "élèves" et de lancer la machine à rêves ! Parce que ce n’est ni Virginie, ni Kenza, ni Alexandra, ni Juliette – les salariés de l’association - qui vont restreindre les ambitions de ces jeunes. Pas même lorsqu’à l’occasion d’un stage dating (un rendez-vous pour faire se rencontrer entreprises et stagiaires), une jeune fille de 14 ans plus que déterminée leur a annoncé qu’elle rêvait d’être astronaute.
Elle a provoqué le destin. C’est une jeune femme dont la détermination m’a profondément marqué
Virginie Salmen - Viens Voir Mon Taf
Si vous êtes une entreprise ou un cadre dirigeant et que vous voulez accueillir des jeunes en stage de troisième… n’hésitez pas à contacter l’association viensvoirmontaf ! Pour soutenir Viens voir mon taf, c'est ici. Retrouvez toutes les informations sur l'association sur : fondationlafrancesengage.org.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.