1 min de lecture Religions

Lutte contre l'islamisme : il faut que "les musulmans modérés se saisissent du problème", dit El Karoui

INVITÉ RTL - Hakim El Karoui, président de l'association musulmane pour l'Islam de France, estime que les "musulmans modérés" ont le pouvoir de freiner l'islamisme en France.

Christelle Rebiere L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Hakim El Karoui est l'invité de RTL Midi (Partie 1) Crédit Image : ERIC PIERMONT / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Agnès Bonfillon
Agnès Bonfillon édité par Nicolas Barreiro

À la suite de l'assassinat brutal du professeur d'histoire Samuel Paty, dans les Yvelines, le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'"une cinquantaine de structures associatives verront toute la semaine un certain nombre de visites des services de l'État. Plusieurs d'entre elles (…) se verront dissoudre au Conseil des ministres".

Pour Hakim El Karoui, consultant à l'Institut Montaigne, président de l'association musulmane pour l'Islam de France, il s'agit là d'une "solution s'il y a des fondements juridiques pour le faire".

Mais selon lui, il s'agit d'un sujet idéologique plus profond, "il y a un travail sur les organisations mais il y a surtout un travail dans les esprits et dans les têtes". Il poursuit : "Ce travail-là, je pense qu'il faut absolument que les Français de confession musulmane, modérés, intégrés, qui vivent leur vie comme les autres Français, se saisissent du problème".

"Le plus important c'est de ne pas laisser l'Islam aux islamistes", explique Hakim El Karoui. Les services proposés par les radicaux doivent être pris en charge par les "musulmans modérés", comme "l'enseignement de la religion, l'enseignement de langue arabe, qu'ils soient capables de rendre des services sociaux, sinon ce terrain est laissé aux extrémistes".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Religions Islamisme Islamophobie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants