En Direct
1 min de lecture
Hakim El Karoui à Paris le 4 décembre 2013
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À la suite de l'assassinat brutal du professeur d'histoire Samuel Paty, dans les Yvelines, le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'"une cinquantaine de structures associatives verront toute la semaine un certain nombre de visites des services de l'État. Plusieurs d'entre elles (…) se verront dissoudre au Conseil des ministres".
Pour Hakim El Karoui, consultant à l'Institut Montaigne, président de l'association musulmane pour l'Islam de France, il s'agit là d'une "solution s'il y a des fondements juridiques pour le faire".
Mais selon lui, il s'agit d'un sujet idéologique plus profond, "il y a un travail sur les organisations mais il y a surtout un travail dans les esprits et dans les têtes". Il poursuit : "Ce travail-là, je pense qu'il faut absolument que les Français de confession musulmane, modérés, intégrés, qui vivent leur vie comme les autres Français, se saisissent du problème".
"Le plus important c'est de ne pas laisser l'Islam aux islamistes", explique Hakim El Karoui. Les services proposés par les radicaux doivent être pris en charge par les "musulmans modérés", comme "l'enseignement de la religion, l'enseignement de langue arabe, qu'ils soient capables de rendre des services sociaux, sinon ce terrain est laissé aux extrémistes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte