Dans la tradition chrétienne, la Pentecôte correspond au jour où le Saint-Esprit est descendu sur les apôtres, sept semaines après Pâques. Cette journée est devenue un jour férié en France à la fin du XIXe siècle. Aujourd'hui, le lundi de Pentecôte est l'un des 11 jours fériés fixés par le Code du travail.
Il est considéré comme un jour de fête ordinaire. Mais le lundi de Pentecôte se distingue des autres jours fériés, car il a été désigné, en 2004, journée de solidarité.
Cette initiative le transforme en jour travaillé, dont les gains servent à "financer des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap". Cependant, en 2008, une réforme a mis fin à l'automatisme de la journée de solidarité. Il est devenu un jour férié, chômé et payé.
De nombreuses entreprises continuent à faire travailler leurs salariés ce jour férié. La loi ne prévoit pas de rémunération spéciale pour les travailleurs qui viennent travailler le lundi de Pentecôte, sauf accords contraires des conventions collectives.
Les entreprises ont la possibilité de désigner un autre jour de repos. Mais elles sont toujours tenues de financer la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA). Depuis, le lundi de Pentecôte est considéré comme un jour "semi-férié".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte